Happy Birthday : |
La Fifa a désigné Armando Pérez pour présider le Comité de normalisation du football argentin, en pleine turbulence après le départ de la sélection de Lionel Messi , la démission du sélectionneur et les crises à répétition.
Perez, président du club Belgrano de Córdoba dans le centre du pays est considéré comme un proche du président argentin Mauricio Macri et aura la charge de remettre sur les rails une fédération argentine (AFA) dans la tourmente.
Selon un communiqué de la Fifa sur son site internet, lundi, ce comité, dont le vice-président est Javier Medin, sera "en charge des affaires courantes de l'AFA, de réviser ses statuts afin de les mettre en conformité avec ceux de la Fifa et d'organiser, d'ici le 30 juin 2017, des élections".
"Le comité de normalisation agira aussi en tant que comité électoral. Par conséquent, aucun de ses membres ne pourra postuler aux postes au sein de l'AFA", a ajouté la Fifa, qui avait fait installer ce Comité de normalisation le 24 juin.
Il s'agira d'élire, notamment, le successeur du président intérimaire, Luis Seguro. Initialement prévue le 30 juin pour mettre fin à la crise, cette élection avait été reportée à la suite d'une décision de justice.
Les magistrats soupçonnent des irrégularités dans la gestion des fonds versés par l'Etat : Luis Seguro ainsi que six autres dirigeants de l'AFA, mais surtout les trois derniers chefs du gouvernement de Cristina Kirchner -Anibal Fernandez, Jorge Capitanich et Juan Abal Medina- ont été mis en examen car le programme "Football pour tous" dépendait directement d'eux.
L'Argentine, battue lors de trois finales consécutives (Copa America 2015 et 2016, et Mondial-2014), traverse depuis deux ans des turbulences.
Dernier avatar en date: la création de la Ligue professionnelle, après deux ans de tension, par les "gros" clubs au sein même de la Fédération (AFA). Ce nouveau Championnat, qui débutera le 19 août avec 30 équipes en première division, soulève un point litigieux, à l'origine même du lancement de cette "Supermiga": la répartition de l'argent issu des droits TV.
Depuis 2009, l'Etat argentin est détenteur des droits de retransmission des rencontres de la sélection nationale et du Championnat.
La Fifa doit encore valider la création de cette Superliga.