Happy Birthday : |
Sam Allardyce, l'actuel entraîneur de Sunderland, devrait être désigné sélectionneur de l'Angleterre dans les prochaines 24 heures, après le fiasco des Anglais à l'Euro, affirment mercredi soir plusieurs médias britanniques.
Allardyce, âgé de 61 ans, succéderait ainsi à Roy Hodgson, qui avait démissionné après l'élimination surprise face à l'Islande (2-1) en 8e de finale de l'Euro-2016 organisé en France.
Ancien joueur professionnel, Allardyce est devenu entraîneur en 1991 et a été aux commandes de plusieurs équipes anglaises comme Newcastle, Blackburn ou West Ham.
Arrivé en octobre 2015 à Sunderland, il a réussi de haute lutte à maintenir l'équipe en Premier League, avec une 17e place, et deux petits points d'avance sur le premier club relégué Newcastle.
Le technicien, qui avait été pressenti il y a dix ans pour le poste avant de voir Steve McClaren finalement choisi, avait rencontré la semaine dernière les membres de la commission chargée de désigner le nouveau sélectionneur.
Selon les médias britanniques, sa nomination sera officialisée jeudi par la direction de la Fédération anglaise (FA).
L'autre candidat régulièrement cité était Steve Bruce, l'entraîneur de Hull, qui avait été auditionné lui aussi.
Son club de Hull et celui de Sunderland, où officie Allardyce, avaient demandé à la Fédération de prendre rapidement sa décision pour leur permettre de trouver le plus vite possible un remplaçant afin de préparer la saison, qui démarre le 13 août.
Allardyce aurait été chaudement recommandé par l'emblématique Alex Ferguson, l'ancien entraîneur de Manchester United, d'après les médias britanniques.
Mercredi après-midi, le directeur général de la Fédération, Martin Glenn, a assuré que le nouveau sélectionneur ne serait "pas un mercenaire engagé sur le court terme", mais un technicien capable de "construire un modèle efficace".
"Je veux quelqu'un qui vienne pour vraiment travailler avec l'équipe nationale A, mais aussi avec les moins de 16, les moins de 17 et les moins de 18 et construire quelque chose avec eux", avait réclamé Glenn.
Eddie Howe, l'entraîneur de Bournemouth, et L'Allemand Jürgen Klinsmann, sélectionneur des Etats-Unis, étaient également régulièrement cités parmi les noms inscrits sur la short-list de la FA.
Après les expériences Sven-Goran Eriksson (2001-2006) et Fabio Capello (2008-2012), la FA semblait décidée à privilégier une piste anglaise.