Happy Birthday : |
© AFP/JUSTIN TALLIS
L'ancien international anglais; désormais présentateur à la BBC, à Wimbledon le 4 juillet 2015
La quête du titre de champion d'Angleterre par Leicester "défie la logique", pour l'ex-international Gary Lineker qui voit son ancien club "au bord de l'immortalité sportive", dans une tribune au Guardian de lundi.
"Quelque chose d'extraordinaire se passe dans le monde du foot", écrit l'ancien attaquant international, âgé de 55 ans et présentateur de foot à la BBC. "Quelque chose qui défie la logique. Quelque chose de vraiment magique." Et de se déclarer "subjugué par l'émotion car cela arrive à mon équipe."
Leicester, leader inattendu de Premier League, avait de justesse échappé à la relégation la saison dernière. Certains bookmakers avaient ainsi proposé une cote de 5000/1 pour une première place des Foxes.
"Ils sont au bord de l'immortalité sportive", écrit Lineker au sujet de son équipe de c?ur. Ce natif de la ville a déjà promis de présenter +Match of the Day+, l'émission phare de foot de la BBC, en sous-vêtements si Leicester remporte le championnat.
"Une collection d'individus incapables de gagner un match de foot voilà un an s'est transformée en force invincible", écrit Lineker. Tout le mérite en revient à Claudio Ranieri, selon le footballeur qui rend hommage à cet entraîneur "charismatique". Lineker avoue pourtant qu'il n'avait guère apprécié la nomination de Ranieri avant la saison, rappelant que l'Italien avait été sélectionneur de l'équipe de Grèce battue par les Îles Féroé.
Leicester compte deux points d'avance sur Tottenham avant son match face au 19e Newcastle lundi (20h00 GMT), en clôture de la 30e journée du Championnat d'Angleterre.
Un championnat remporté par Leicester serait pour Gary Lineker "sans doute le triomphe le plus improbable dans l'histoire des sports collectifs". Et à l'ancien attaquant (48 buts en 80 sélections pour l'Angleterre) de déclarer: "Je ne pense pas de mon vivant avoir autant aspiré à ce que quelque chose arrive en sport".