Happy Birthday : |
Le titre reste ouvert mais les prétendants se réduisent: le leader Leicester veut prolonger son rêve fou face à West Bromwich, mardi en ouverture de la 28e journée du Championnat d'Angleterre, tandis que son poursuivant Tottenham doit battre West Ham, mercredi, pour y croire.
. Insensé Leicester
Seul leader du Championnat d'Angleterre avec deux points d'avance sur Tottenham à 11 journées de la fin, Leicester veut rester cette forte tête qui déjoue les pronostics. Après leur victoire à l'arraché face à Norwich samedi (1-0), grâce à un but du joker Ulloa à la 89e minute, les coéquipiers de Mahrez ont l'occasion de s'éviter des sueurs froides face à une modeste formation de West Bromwich (20h45).
Claudio Ranieri ne pourra toutefois pas compter sur la présence de son infatigable milieu de terrain français Ngolo Kanté, touché ce week-end et forfait pour les deux prochaines rencontres. "Il a une petite douleur aux ischio-jambiers, je lui donne donc un peu de repos", a précisé le technicien italien lors de la conférence de presse d'avant-match.
. Londres en ébullition
Tottenham et Arsenal sont toujours dans la course au titre. Ce sont les hommes de Mauricio Pochettino, à deux points du leader après la victoire contre Swansea (2-1), qui suivent le mieux le rythme des "Foxes" avec six victoires de rang. Pour ne pas se laisser décramponner, les "Spurs" devront remporter mercredi (20h45) face à West Ham et son maître à jouer Payet, un derby de Londres toujours compliquer à gérer.
Arsenal, à 5 points de Leicester, n'est pas encore lâché mais sa dynamique commence à inquiéter après une semaine noire et ses deux défaites face à Barcelone (2-0 en C1) et Manchester United (3-2). Les "Gunners" ont l'opportunité de se relancer face à Swansea, à la lutte pour le maintien.
. Revanche Liverpool-City
Trois jours pour digérer la déception de dimanche, et la défaite au tirs aux buts en finale de la Coupe de la Ligue anglaise (1-1 a.p., 3 t.a.b à1), c'est le défi de Jürgen Klopp et Liverpool avant de recroiser leur bourreau Manchester City mercredi (21h00). Neuvième à 9 points des "Citizens", les "Reds" doivent impérativement s'imposer devant leur public d'Anfield pour se donner un peu d'espoir d'accrocher la 4e place qualificative pour la C1. Sinon, sauver la saison rimera avec Europa League.
Avec déjà un titre cette saison, Manuel Pellegrini a soigné sa sortie avec City (4e, 47 pts). Mais avant de laisser sa place à Pep Guardiola en juin, le Chilien veut bonifier son héritage en assurant au minimum une qualification en C1, voire au mieux un second titre de champion, toujours possible avec l'atout d'un match en retard. Attention aux revanchards "Reds", qui avait écrasé les Mancuniens (4-1) en novembre à l'Etihad Stadium. Une victoire partout donc, balle au centre.
. United revigoré, Chelsea veut rester invaincu
Louis Van Gaal peut souffler, la menace de son éviction à Manchester United (5e, 44 points) s'est un peu dissipée après le succès de prestige contre Arsenal dimanche (3-2). Le Néerlandais peut remercier sa nouvelle pépite Rashford (18 ans), auteur d'un doublé retentissant face aux Gunners, trois jours après ses débuts tonitruants en Europa League. A 3 points de City (avec un match en plus), les "Red Devils" accueillent mercredi Watford (21h00) pour tenter de se rapprocher encore davantage de leur voisin et rival.
Les "Blues" (11e, 36 points) sont invaincus en championnat et en Coupe d'Angleterre depuis mi-décembre et l'arrivée de Guus Hiddink sur le banc. Et contre Norwich, mardi (20h45), Chelsea entend tout faire pour entretenir cette série positive avant de recevoir une semaine plus tard le Paris SG, vainqueur 2-1 à l'aller, en huitième de finale retour de la C1.
Le programme
Mardi:
(20h45) Aston Villa - Everton
Bournemouth - Southampton
Leicester - West Bromwich Albion
Norwich - Chelsea
Sunderland - Crystal Palace
Mercredi:
(20h45) Arsenal - Swansea
Stoke - Newcastle
West Ham - Tottenham
(21h00) Liverpool - Manchester City
Manchester United - Watford