Happy Birthday : |
Leicester a fait un grand pas vers le titre de champion d'Angleterre en battant dans la douleur Southampton 1-0 dimanche, tandis qu'Anthony Martial a offert une courte mais précieuse victoire à Manchester United à Old Trafford contre Everton (1-0).
Les hommes de Claudio Ranieri ont désormais 7 points d'avance sur Tottenham qui la veille avait fait match nul à Liverpool (1-1). Ils ont un premier sacre historique au bout des pieds, à six journées de la fin.
Les Foxes n'ont pas été brillants à domicile mais ont eu le réalisme et la chance du champion ! Contre le cours du jeu, c'est le défenseur central Wes Morgan qui a délivré les siens de la tête à la 38e minute.
"On avait vu le match nul de Tottenham hier et on voulait saisir à fond cette opportunité. Aujourd'hui cette victoire, on en voulait tous vraiment", a souligné sur Sky Sports le buteur et capitaine de Leicester, qui a failli ne pas disputer la rencontre à cause d'un petit virus la veille.
L'entraîneur Claudio Ranieri a assuré de son côté "ne pas vouloir penser au titre". "Bien sûr qu'il y a une chance que nous finissions champions cette saison, mais nous devons être professionnels et rester concentrés", a-t-il prévenu après la rencontre.
Leicester (69 points) a encore quelques matches délicats à disputer avec la réception de West Ham et des déplacements à Manchester United et Chelsea. Mais son calendrier est somme toute assez comparable à ce qui attend Tottenham (62 pts). Et l'équipe de Claudio Ranieri a prouvé qu'elle avait les nerfs solides et les armes pour contenir le retour de son rival.
Arsenal non plus n'est pas complètement décroché après sa démonstration contre Watford samedi (4-0). Mais les hommes d'Arsène Wenger partent de trop loin et leur chemin est semé d'embûches, avec des sorties à West Ham, et chez un Manchester City revanchard.
Southampton reste lui 7e, avec 47 points, et a manqué l'occasion de rester au contact des places européennes.
- Martial tranchant -
D'autant que United a fait le boulot à Old Trafford, en remportant un match piège contre Everton (12e). Et ManU peut remercier son attaquant français Anthony Martial. Dans une première période sans saveur, ce fut le seul à se montrer dangereux d'une frappe déviée au ras du poteau. C'est finalement lui qui a offert la victoire à son équipe à la 58e minute en se jetant au second poteau sur un centre de Fosu-Mensah. Les Red Devils sont cinquième, avec 53 points, à une toute petite longueur de Manchester City, qui a surclassé Bournemouth samedi 4-0, et qui occupe la dernière place qualificative pour la Ligue des champions.
Et ManU pourrait même être l'arbitre du titre avec son déplacement à Tottenham dimanche prochain.
A Old Trafford, la rencontre avait aussi une dimension symbolique. La nouvelle tribune sud a officiellement été baptisée Bobby Charlton , en hommage à une des légendes du club. Charlton était l'un des meilleurs milieux de terrain offensif des années 60-70 et a remporté trois titres de champions avec United, une Coupe d'Angleterre et la première coupe des clubs champions européens du club, en 1968. Au total il a inscrit 249 buts en 758 matches avec les Red Devils
Avec 49 buts en 106 sélections, il a aussi longtemps détenu le record du plus grand nombre de buts inscrits avec l'équipe d'Angleterre, battu en septembre dernier par Wayne Rooney , l'actuel capitaine de... Manchester United. Sir Bobby Charlton a aujourd'hui 78 ans.
Résultats de la 32e journée du Championnat d'Angleterre de football:
samedi
Aston Villa - Chelsea 0 - 4
Sunderland - West Bromwich 0 - 0
Stoke City - Swansea City 2 - 2
Norwich City - Newcastle 3 - 2
West Ham - Crystal Palace 2 - 2
AFC Bournemouth - Manchester City 0 - 4
Arsenal - Watford 4 - 0
Liverpool - Tottenham 1 - 1
dimanche
Leicester City - Southampton 1 - 0
Manchester United - Everton 1 - 0