Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL RIOPA
Le Portugal de Nani a facilement disposé de Gibraltar à Porto, le 1er septembre 2016
Le Portugal et la France, champion et vice-championne d'Europe, ont capitalisé sur leur bonne dynamique de l'Euro en s'offrant jeudi deux victoires fringantes contre Gibraltar (5-0) et l'Italie (3-1), à quelques jours du début des qualificatifs au Mondial-2018, dans une soirée qui a aussi vu l'Espagne retrouver le sourire en Belgique (2-0).
Si elle a bâti son sacre européen sur sa défense, la Seleçao a prouvé contre les modestes Gibraltariens qu'elle savait aussi attaquer, même en l'absence de sa star Cristiano Ronaldo , toujours pas remis de sa blessure contractée lors de la finale.
Les coéquipiers de Pepe, buteur, ont accéléré en deuxième période pour s'offrir un large succès (5-0), de bon augure avant un déplacement périlleux en Suisse mardi pour l'ouverture de sa campagne qualificative au Mondial russe.
Les Français ont eux aussi un match coupe-gorge au Belarus dans cinq jours, qu'ils ont préparé de la meilleure des manières par une victoire de prestige contre l'Italie (3-1) à Bari.
Les Bleus, avec trois joueurs absents de l'Euro comme titulaires (Varane, Kurzawa et Sidibé), ont prouvé qu'ils avaient tourné la page, et qu'ils étaient bien focalisé sur la nouvelle aventure qui les attend jusqu'en Russie. Comme un symbole, Martial et Kurzawa ont inscrit leur premier but en sélection, imités par Giroud qui avait redonné l'avantage aux hommes de Deschamps avant la mi-temps.
La France retrouvera sur sa route les Pays-Bas, une place forte du football européen qui ne fait plus peur aujourd'hui. Absents de l'Euro-2016, les Oranje ont perdu contre la Grèce (2-1) chez eux, où ils n'ont plus gagné depuis plus d'un an.
Malgré un début de match prometteur concrétisé par l'ouverture du score de Wijnaldum, les coéquipiers de Sneijder se sont progressivement éteints. La Grèce n'en demandait pas tant et repart d'Eindhoven avec une victoire et de la confiance avant de jouer Gibraltar le 6 septembre.
La sélection néerlandaise, déjà dans la tourmente après les départs inattendus des adjoints au sélectionneur et de plusieurs membres de la direction technique, devra montrer un tout autre visage en Suède pour espérer un dénouement plus heureux.
Leurs voisins belges n'ont guère fait mieux, pour la première de Thierry Henry sur le banc des Diables rouges en qualité d'adjoint, défaits par l'Espagne (2-0). David Silva a inscrit un doublé. La Roja débute ainsi un nouveau cycle avec le sélectionneur Jolen Lopetegui avec le sourire.
Elle aura l'occasion de le garder le 5 septembre contre le Lichtstentein alors que la Belgique de Roberto Martinez ira défier Chypre le lendemain.