Happy Birthday : |
Leonardo et la Fédération française (FFF) ont mis fin à leur litige, né du fameux coup d'épaule de l'ancien directeur sportif du Paris SG en 2013, en s'accordant à verser "20.000 euros aux Restos du Coeur" pour solde de tout compte, ont-ils annoncé jeudi.
"Le fait d'avoir rencontré le président Noël Le Graët a beaucoup changé la donne, et je suis vraiment content parce que je mets ça derrière moi de manière définitive", s'est réjoui Leonardo lors d'une conférence de presse au siège de la FFF aux côtés de M. Le Graët. "Il ne me restera que les émotions que j'ai vécues en France comme joueur ou directeur sportif".
"Quand j'ai demandé une indemnisation, c'était l'étape normale d'un procès mais du moment que tu es dans une salle avec quelqu'un, il n'y a plus de juridique, plus que de l'humain", a-t-il exposé, en parlant de Noël Le Graët.
"Je l'ai rencontré deux fois il y a trois semaines", a dit ce dernier. "Je me suis rendu compte que Leonardo était quelqu'un de classe, avec une magnifique carrière. Je préfère quand on peut recevoir les gens et parler football. C'est quelqu'un qui aime le jeu, et le moment qu'on a passé ensemble nous a fait sentir à l'un et à l'autre qu'il fallait arrêter l'affaire."
Et alors qu'il était interrogé sur les perspectives que lui ouvraient le règlement à l'amiable de son contentieux avec la FFF, il a répondu que cette décision "n'était pas liée au futur, mais au passé." "Je suis libre pour travailler depuis déjà quelques mois. Ce n'était pas pour me libérer de quelque chose par rapport à ma profession, mais par rapport à quelque chose que je sentais."
- 'Pas de proposition de Lyon' -
Le Brésilien, qui a été l'un des grands architectes de l'équipe du PSG actuel, demandait, selon L'Equipe, 8,5 M EUR "à titre d'indemnité réparatrice de ses préjudices matériels, financiers et professionnels" et un million d'euros au titre de "préjudices moral, d'image et de réputation".
L'affaire avait démarré lorsque Leonardo avait donné un coup d'épaule à l'arbitre Alexandre Castro à l'issue d'un match entre le Paris SG et Valenciennes (1-1), le 5 mai 2013. Le directeur sportif du PSG avait nié tout geste intentionnel.
Il avait dans un premier temps été suspendu neuf mois par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. Cette sanction avait été allongée à 14 mois par la commission supérieure d'appel de la FFF, qui avait également demandé à la Fifa l'extension de cette suspension à toutes ses fédérations. Le 17 juin 2014, le tribunal administratif de Paris avait annulé la sanction.
Leonardo a par ailleurs formellement démenti les rumeurs qui le placent parmi les successeurs éventuels à Hubert Fournier sur le banc de Lyon: "Concrètement, je n'ai pas de proposition de Lyon, je n'ai pas parlé avec Jean-Michel Aulas ces derniers mois. J'ai eu une proposition de sa part mais c'était il y a 5 ans, quand j'ai quitté Milan. On s'est rencontré mille fois depuis mais je n'ai jamais eu d'autres propositions."