Happy Birthday : |
DS Automobiles (groupe PSA) a choisi de s'engager en Formule Electrique, avec l'écurie DS Virgin, car "c'est la meilleure formule de sport automobile pour le 21e siècle", a expliqué à l'AFP le directeur général de la marque française, Yves Bonnefont, avant le 1er ePrix de Paris.
Question: Qu'est-ce qui a motivé votre engagement en Formule Electrique ?
Réponse: "Nous sommes convaincus que c'est la formule de sport automobile pour le 21e siècle. Les gens ne veulent plus aller loin, sur des circuits, et il y a aussi une question de responsabilité vis à vis de la planète, au niveau des émissions de CO2 mais aussi des budgets engagés. Dépenser des sommes incroyables pour faire de la compétition automobile, c'est quelque chose que les sociétés actuelles ne considèrent pas comme tout à fait légitime. Alors que prendre du plaisir en respectant nos ressources, c'est quelque chose d'important."
Q: Justement, quel est le budget d'une écurie de Formule E ?
R: "Nous ne voulons pas donner de chiffres, mais ça n'a rien à voir avec d'autres disciplines où il faut ajouter quelques zéros. Le règlement très astucieux, très pertinent, permet de maîtriser les coûts en évitant que certains s'engouffrent dans des développements déraisonnables. Cela permet de montrer de plus en plus de technologie et de savoir-faire, tout en restant dans des coûts maîtrisés. Les équipes d'ingénieurs du groupe PSA sont impliquées dans les performances de la voiture de course, y compris nos bureaux d'étude plus généraux. En retour, la Formule E va nous apporter des technologies que l'on va retrouver sur les voitures de série."
Q: Des courses en ville, c'est un autre atout-maître de la Formule E ?
R: "Notre stratégie de développement international est basée sur les grandes villes donc c'est parfait, car c'est là que se trouvent nos clients, en centre- ville. Tous les Parisiens que j'ai rencontrés m'ont dit: on a roulé sur le circuit, au milieu de la circulation. C'est quelque chose d'unique et c'est un moyen fantastique de connecter le public avec le sport automobile."
Q: C'est un public différent du rallye, que Citroën a dominé pendant dix ans ?
R: Oui. En rallye, il faut se lever tôt le matin, monter dans la montagne, y passer la journée, ce sont des vrais passionnés. Ici, il y a aussi le public un peu plus général, qui habite dans Paris et veut découvrir cette discipline."
Q: La propulsion électrique, c'est vraiment l'avenir de l'automobile ?
R: "C'est l'avenir et ça va se décliner sous différentes formes. DS considère que c'est un bon moyen de faire des voitures à haute performance, associées au plaisir de conduire, grâce au couple produit par un moteur électrique. Des qualités dynamiques qui sont au coeur de notre stratégie produit. D'autres ont choisi de se concentrer sur les petites voitures urbaines. Le principal frein, c'est l'inquiétude des clients par rapport à l'autonomie, qui progresse. Ils ont l'autonomie - une centaine de km - dont ils ont besoin dans 95 % des cas d'usage, mais ils restent inquiets. Avec l'hybride rechargeable, on contourne la difficulté car on recharge la nuit et si le lendemain on veut faire 300 km, on peut le faire. C'est une bonne solution."
Propos recueillis par Daniel ORTELLI