Happy Birthday : |
Jari-Matti Latvala a pris les commandes du Tour de Corse dès samedi matin et ne les a plus quittées jusqu'à l'arrivée. Deuxième Finlandais victorieux après Markku Alén, il signe son troisième succès de la saison, le quinzième de sa carrière.
"C'est incroyable de s'imposer ici" souligne-t-il à son arrivée à Ajaccio, 31 ans après son glorieux prédécesseur. Mais le pilote Volkswagen a surtout voulu rendre hommage à son idole de jeunesse, Henri Toivonen , décédé lors du rallye de Corse en 1986. "Il avait 30 ans, le même âge que moi, quand il a eu son accident mortel. Forcément, je ne pouvais pas oublier."
Sans forcer son talent, le Finlandais, débarrassé de la concurrence de Sébastien Ogier (finalement 15e, ndlr) qui a abandonné tout espoir de bien figurer après un bris de boîte de vitesses en liaison dès vendredi soir, s'est contenté de gérer sur des routes corses de plus en plus praticables.
Après les violentes intempéries qui se sont abattues sur l'île dans la nuit de vendredi à samedi, c'est sous un soleil de plomb que le rallye s'est achevé dimanche midi.
Le Tour de Corse a aussi été l'occasion pour Ford de relever la tête grâce à la deuxième place du jeune gallois Elfyn Evans, qui termine à 43 secondes de Latvala. Il a réussi à résister au retour d' Andreas Mikkelsen (Volkswagen, à 46 secondes et 3/10e) et à offrir à Ford le troisième podium de la saison. "Je sauve aussi ma saison" explique Evans. On démontre qu'on peut se battre parmi les meilleurs et c'était l'essentiel."
Citroën de nouveau 2e
Au classement des pilotes, les positions restent inchangées avec les trois Volkswagen sur le podium (Ogier, Latvala, Mikkelsen). En revanche, chez les constructeurs, derrière l'intouchable firme allemande, Citroën (184 pts), grâce à la 4e place de Kris Meeke et à la 6e place de Mats Ostberg, prend la deuxième place, juste devant Hyundai (183 pts). "C'est une bonne nouvelle, se réjouit Kris Meeke. Ca a été un week-end compliqué, je ne me sentais pas à l'aise d'attaquer mais on est content d'arriver à ce résultat".
Autre motif de satisfaction pour la marque aux chevrons : le titre de champion du monde junior (JWRC) remporté par Quentin Gilbert. "C'est un rêve qui se poursuit" s'enthousiasme-t-il. L'espoir de 26 ans s'impose pour la quatrième fois de la saison (en cinq manches). Il s'inscrit au palmarès de cette compétition au même titre que Sébastien Loeb (en 2001) et Sébastien Ogier (en 2008). Son titre lui permet de disposer la saison prochaine d'un volant en WRC2, l'antichambre du championnat du monde.
Enfin, en WRC2, c'est également un Français qui s'impose : Julien Morin (Ford). "Tout a été parfait ce week-end : l'équipe, les pneus, la voiture" s'est réjoui le double champion de France en titre.
La prochaine épreuve du championnat du monde aura lieu en Catalogne, du 22 au 25 octobre prochain.