Happy Birthday : |
Deux marques allemandes, Porsche et Audi, vont s'affronter dimanche aux Six Heures du Nürburgring, pour la 4e manche et la reprise allemande du Championnat du Monde d'Endurance (WEC), avec Toyota comme arbitre mais pas Nissan, forfait.
Porsche reste sur une victoire de prestige aux 24 Heures du Mans, en juin, et Audi avait dominé les deux premières étapes du WEC 2015, à Silverstone puis Spa, avec le même équipage constitué du Français Benoît Tréluyer, du Suisse Marcel Fässler et de l'Allemand André Lotterer.
Sur ce circuit qui aurait dû accueillir en juillet le Grand Prix d'Allemagne de Formule 1, mais a déclaré forfait suite à son changement de propriétaire, le vainqueur allemand du Mans ne sera pas au volant d'une Porsche 919 Hybrid: Nico Hülkenberg a repris son activité normale et quasi-exclusive, en Formule 1 chez Force India.
En revanche, l'un de ses deux coéquipiers dans la Sarthe, le Britannique Nick Tandy, sera engagé dans la catégorie LMP2, celle des petits prototypes privés, dans une Oreca-Nissan de l'écurie KCMG. Comme à chaque manche du WEC, il y a une trentaine de voitures engagées, en comptant aussi les GT, notamment celle de l'acteur américain Patrick Dempsey.
Avec deux Porsche officielles en LMP1 dont celle de l'Australien Mark Webber , 38 ans ce jeudi, du Néo-Zélandais Brendon Hartley et l'Allemand Timo Bernhard , qui ont pris la 2e place au Mans, le plateau aura quand même fière allure, surtout face aux cousines du groupe VAG, les Audi R18 e-tron quattro du Dr Ullrich et de ses troupes habituées à la victoire en endurance.
Côté japonais, c'est moins encourageant, car les champions du monde en titre, chez Toyota, se sont fait dominer lors des trois premières manches de la saison. Quant à Nissan, après des 24 Heures décevantes, l'heure est à la remise en question, en profondeur, et à un retrait du WEC jusqu'à nouvel ordre, pour soi-disant préparer la suite. Rien n'est moins sûr.
Enfin, pour les nostalgiques, il sera intéressant de voir si ces Six Heures dans les collines de l'Eifel feront honneur à la légende de l'endurance en Allemagne. Les 1.000 km du Nürburging ont longtemps et souvent attiré les passionnés, de 1953, dans le cadre du Championnat du monde des voitures de sport, à 2009, dans le cadre des Le Mans Séries (LMS). L'histoire recommence dimanche.
WEC 2015, suite du calendrier:
Dimanche: 6 Heures du Nürburgring (GER)
19 septembre: 6 Heures d'Austin (USA)
11 octobre: 6 Heures de Fuji (JPN)
1er novembre: 6 Heures de Shanghai (CHN)
21 novembre: 6 Heures de Bahreïn (BRN)