Happy Birthday : |
Un clip vidéo spectaculaire et un groupe d'intervention sur le terrain: la Fédération internationale de l'automobile (FIA) veut améliorer la sécurité dans tous les rallyes après les accidents récents en Espagne et en France.
Le clip vidéo, visible depuis peu sur la chaîne YouTube de la FIA, a été présenté fin août au Rallye d'Allemagne. Des conseils y sont donnés par deux champions du monde, le Finlandais Ari Vatanen et le Français Sébastien Ogier, et par les principaux pilotes de la saison 2015 en Mondial des rallyes (WRC).
Les conseils alternent avec des images de spectateurs ou photographes très mal placés, dans des zones interdites, et qui l'ont échappé belle pendant la cabriole d'une voiture. Ce n'est pas le cas des sept spectateurs tués en fin de semaine dernière près de La Corogne, lors d'un petit rallye espagnol.
Suite à cette tragédie, le président de la FIA, Jean Todt , a convoqué mercredi à Genève les dirigeants de la FIA concernés par la sécurité en rallye. Un plan d'action a été validé pour "soutenir et renforcer les efforts des organisateurs" en matière de sécurité "des spectateurs, des pilotes et des officiels".
- Conseils d'experts -
La FIA souhaite "rappeler aux autorités responsables qu'il est encore plus dangereux d'organiser un rallye sans respecter les règles de base de la FIA pour la sécurité des spectateurs et des voitures".
En liaison avec les fédérations nationales, la FIA va aussi "chercher à augmenter l'impact et étendre la diffusion des programmes d'éducation des spectateurs à la sécurité", dans la foulée du clip vidéo présenté fin août en Allemagne.
Enfin, troisième type d'action, un "groupe d'intervention" constitué "d'experts de la FIA" va être créé et sera disponible pour aider les fédérations et les organisateurs à "mettre en place, sur le terrain, les règles de sécurité de la FIA".
"Le but de ce plan d'action est d'avoir une influence positive sur la sécurité en rallye dans le monde entier", et cela quelque soit le niveau du rallye, local ou international, précise la FIA dans un communiqué.
Outre MM. Todt et Vatanen, champion du monde en 1981, d'autres personnalités ont participé à cette réunion, notamment l'ex-championne Michèle Mouton, directrice générale du WRC, et le Pr Gérard Saillant, président de la Commission médicale de la FIA.
Un autre grave accident a eu lieu le week-end dernier, lors du rallye du Mont-Blanc comptant pour le championnat de France. Un pilote amateur local, Frédéric Comte, 38 ans, a été tué, et sa copilote blessée, dans l'incendie de leur voiture de course, suite à une sortie de route, mais aucun spectateur n'a été touché.