Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Pierre Clatot
Des fans de Michael Schumacher
et de l'écurie Ferrari se tiennent devant le CHU de Grenoble, le 3 janvier 2014
Une caméra fixée sur le casque de Michael Schumacher a été saisie et son fils entendu vendredi, tandis que des fans de Ferrari sont venus à l'hôpital de Grenoble soutenir l'ancien champion de Formule 1, dans le coma après un accident de ski, le jour de son 45e anniversaire.
Les images de cette caméra, dont le Dauphiné Libéré a révélé l'existence et qui a été saisie par les gendarmes selon une source proche de l'enquête, pourraient éclairer les circonstances encore floues de l'accident survenu dimanche à Méribel (Savoie).
Reste à savoir si des images sont exploitables. Le casque a été cassé en deux quand la tête de Schumacher a heurté un rocher, dans un secteur hors-piste et à grande vitesse selon le parquet, une version que conteste Sabine Kehm, la porte-parole de Michael Schumacher .
Interrogée sur la caméra par l'AFP, Mme Kehm n'a rien dit: "Cela fait partie des nombreuses choses sur lesquelles je ne ferai pas de commentaires", a-t-elle seulement répondu.
Les gendarmes ont également procédé vendredi à l'audition du fils de Michael Schumacher et d'un de ses amis, tous deux témoins de l'accident, selon la source proche de l'enquête.
Aucune information ne filtre depuis mercredi sur l'état de santé de l'ancien pilote -alors qualifié de "stable", mais toujours "critique"- hospitalisé en soins intensifs au CHU de Grenoble depuis dimanche.
A l'extérieur, quelques dizaines de fans sont venus vendredi, à l'initiative de l'écurie italienne Ferrari, avec laquelle Schumacher a remporté la plupart de ses victoires, soutenir celui-ci pour son anniversaire.
"Schumi nous a donné beaucoup dans le passé. La seule chose qu'on pouvait faire, c'est de venir ici et de le soutenir lui et sa famille pour son anniversaire", a expliqué à l'AFP Stefano Pini, 47 ans.
© AFP/Guillaume Bonnet
Capture d'écran datée du 3 janvier 2014 d'une vidéo AFPTV tournée le 31 décembre 2013, montrant le sang de Michael Schumacher
sur les lieux de son accident de ski, à Meribel
Ce comptable à Erba, près de Côme (nord de l'Italie), coiffé de la casquette rouge de l'ancien champion de F1, s'est levé à 03H00 du matin pour prendre un car à Milan et venir participer à la manifestation.
Moins de fans que de journalistes
Ferrari avait annoncé jeudi avoir mis une "vingtaine d'autocars" à la disposition de ses fans italiens. Deux sont arrivés à Grenoble vendredi, amenant une petite centaine de personnes, moins nombreux que les journalistes.
Les fans ont déployé plusieurs banderoles aux couleurs des clubs de Bergame, Varèse, Travedona, etc.
"C'est une de mes plus grandes idoles. Je n'ai toujours suivi que lui. On espère qu'il va s'en sortir. On lui souhaite de se battre et de revenir parmi nous", a déclaré Gabriel Klos, 36 ans, venu de Seyssel (Haute-Savoie) avec son fils Logan, 12 ans.
La manifestation a parfois tourné à la cohue, notamment quand fans et journalistes se sont massés devant une des entrées, empêchant patients et personnel médical de circuler librement.
© AFP/Philippe Desmazes
Des fans de Michael Schumacher
venus le 3 janvier 2014 devant l'hôpital de Grenoble où est soigné l'ancien pilote de Formule 1, dans le coma après un accident de ski
"Vous commencez à me casser les c...", s'est exclamé un homme âgé avec une canne, en tentant de sortir de l'établissement. "Un peu d'humanité, s'il vous plaît", a crié un vigile en tentant de dégager la voie.
Chaque fan était assailli par les journalistes, à l'instar de Kamil, 4 ans, vêtu en Schumacher de la tête aux pieds, et qui a longuement posé pour les équipes de télévisions et les photographes.
Enzo Debar, cariste grenoblois de 31 ans entièrement vêtu de rouge, se targuait ainsi d'avoir répondu à sept chaînes de télévision différentes depuis le début de la semaine. "Lundi, j'étais le seul habillé en rouge. Et là, je suis revenu exprès pour son anniversaire", expliquait-il.
Parmi les 130 clubs de supporteurs que compte Ferrari en Europe, cette manifestation ne faisait pas l'unanimité. Le président du club Ferrari Roma-Colosseo, Roberto Luongo, a ainsi refusé de s'y associer "par égard pour un homme qui souffre": "c'est très délicat, et si je faisais partie des proches de Michael, une telle initiative me déplairait".
L'ancien pilote de F1 Philippe Streiff , tétraplégique à la suite d'un accident lors d'essais à Rio de Janeiro, s'est aussi rendu à l'hôpital pour remettre un message à la femme de Michael Schumacher . "J'espère qu'il pourra communiquer, qu'il n'aura pas de séquelles comme moi j'en ai eues", a-t-il déclaré à la presse.