Happy Birthday : |
© AFP/Andreas Solaro
Le pilote français Sébastien Ogier, lors du rallye WRC de Sardaigne, le 21 juin 2013, près de Monte Lerno
Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R) a viré en tête du rallye de Sardaigne, 7e manche (sur 13) du Championnat du monde (WRC), après la première des deux journées de course, vendredi, profitant d'une crevaison de Jari-Matti Latvala (5e) pour le distancer de près de deux minutes.
Ogier a remporté trois des huit spéciales de la journée pour prendre 1 min 44 sec d'avance sur son coéquipier finlandais, qui le suit au classement général.
"On l'a jouée cool et tranquille, il n'y avait pas de raison de prendre de risques", a dit le Français, qui redoutait la dernière spéciale en nocturne.
Le leader du Championnat du monde a devancé le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën DS3), Thierry Neuville (Ford Fiesta RS) et l'Espagnol Dani Sordo (Citroën DS3) sur les routes de terre et de sable du nord de la Sardaigne, entre Olbia et Sassari.
Déchaîné, Latvala, meilleur temps jeudi en qualifications, a remporté lui aussi trois spéciales, dont la dernière en nocturne, autour de Gallura, mais il n'a pu que grignoter quelques secondes sur les deux minutes perdues dans l'ES1, où son pneu avant-gauche a éclaté à mi-parcours, terminant en charpie.
Kubica 10e
"Je ne sais pas exactement où cela s'est produit, a-t-il raconté. Je sentais juste au freinage qu'un pneu était dégonflé. J'ai d'abord cru que c'était le droit parce que j'avais heurté une pierre. Bon, ça ne commence pas très bien, mais voyons comment ça va se passer maintenant dans ce rallye."
Il a déjà remonté sept places, de la 12e à la 5e, après son incident de l'ES1.
© AFP/Andreas Solaro
Le pilote russe Evgeny Novikov
, lors du Rallye de Sardaigne, 7e manche du Championnat du monde WRC, le 21 juin 2013, près de Monte Lerno
Si Latvala, vainqueur il y a trois semaine du rallye de l'Acropole, a limité les dégâts, le Russe Evgeny Novikov (Ford Fiesta RS), lui, a dû arrêter dès la deuxième spéciale après un tonneau. Il s'est finalement retiré de la course.
Le Danois Mads Ostberg (Ford Fiesta RS) a aussi fait un tonneau dans la spéciale de nuit.
Les deux spéciales qui ont échappé à Ogier et Latvala ont été remportées par Neuville. "La Fiesta est OK et je me sens parfaitement bien, c'est ce qui explique mes deux +scratch+, a dit le Belge. C'est vraiment dommage que dans l'ES7 j'ai eu des problèmes de pneus et perdu 6 secondes, sinon j'aurais été plus près d'Ogier."
A noter la bonne performance du Polonais Robert Kubica (Citroën DS3), 10e et mieux classé des WRC2. L'ex-pilote de Formule 1 avait failli perdre une main dans un accident lors d'un rallye en Italie, en Ligurie, le 6 février 2011.