Happy Birthday : |
© AFP/JOSEP LAGO
La Volkswagen du pilote français Sébastien Ogier au départ du Rallye de Catalogne le 25 octobre à Barcelone
Sébastien Ogier (Volkswagen), nouveau champion du monde des rallyes, a été victime d'une crevaison samedi alors qu'il était leader du Rallye de Catalogne (Espagne) et a perdu sa première place au profit de l'Espagnol Dani Sordo (Citroën), qui devance d'un souffle le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW).
Le pilote français a subi une crevaison sur son pneu avant gauche dans la troisième spéciale du jour (ES6), alors qu'il était jusqu'à présent leader avec trois meilleurs temps vendredi soir et une troisième place (ES4) puis une deuxième place (ES5) samedi matin.
"On a crevé dans une corde dans de l'herbe, a priori il n'y avait pas que de l'herbe", a raconté Ogier.
"On a eu un impact et que ça a cassé la jante, donc on a dû finir plus de 10 km avec un pneu crevé", a-t-il poursuivi. Sa Polo a concédé 53 secondes sur cette spéciale.
Ogier est désormais sixième du classement provisoire, à 46 secondes de Sordo (Citroën), vainqueur des deux premières épreuves spéciales du jour et Latvala (Volkswagen), meilleur temps de la troisième (ES6). Symbole d'un rallye serré, les deux coleaders se tiennent dans la même seconde.
Ogier a souligné que sa crevaison est intervenue juste avant une assistance, ce qui est un moindre mal selon lui, et il s'est voulu optimiste pour la suite du rallye, notamment en prenant en compte les dernières spéciales sur terre où le leader devra déblayer la route au profit de ses poursuivants.
"Peut-être que c'est une bonne +stratégie+. Le rallye est encore long, on verra ce qui peut se passer", a-t-il dit.