Happy Birthday : |
© AFP/Valéry Hache
Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R) lors du Rallye Monte-Carlo, le 18 janvier 2014 à Sospel
Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R), champion du monde en titre, a succédé à Sébastien Loeb au palmarès du Rallye Monte-Carlo, 1re manche du Championnat du Monde des Rallyes (WRC), samedi soir à Monaco.
Au terme d'un rallye très arrosé, Ogier a logiquement devancé son compatriote Bryan Bouffier , dans une Ford Fiesta RS de location, et les deux nouveaux pilotes Citroën, le Britannique Kris Meeke, 3e, et le Norvégien Mads Ostberg , 4e.
"Je suis super heureux, car l'un des objectifs de la saison est rempli. On attaque la saison de la meilleure des manières, comme on a fini la saison dernière. Le bilan du week-end est juste parfait", a dit Ogier avant le dernier pointage.
C'est la 2e victoire d'Ogier en Principauté mais la première dans le cadre du WRC. En 2009, le jeune Ogier n'était encore qu'un espoir quand il avait remporté le Monte-Carlo, au volant d'une Peugeot 207, dans le cadre du Challenge intercontinental des rallyes (IRC), moins coté que le Mondial WRC.
"Le WRC, c'est un cran au dessus, c'est la Division 1 du rallye. Il a fallu se battre pour aller chercher cette victoire. Ce n'était pas gagné d'avance quand on était 9e le premier jour, à plus d'une minute 30 du leader. Il ne fallait pas douter, malgré les écarts conséquents, et j'ai toujours gardé confiance en moi".
Ogier a pris les commandes vendredi après-midi, suite à un tête-à-queue de Bouffier dans l'ES9, la plus longue spéciale du rallye. Samedi après-midi, il a tout de suite tué le peu de suspense qui restait en signant les deux premiers temps scratch de la 3e et dernière journée (ES12, ES13), "sans prendre de risques", selon lui, ce qui a porté son avance à plus d'une minute sur Bouffier.
L'ES14 enneigée, et annulée
"C'est un énorme résultat, parce qu'on s'est battus tout le week-end contre des équipes officielles, avec les meilleurs pilotes mondiaux", a réagi Bouffier, radieux, pour qui cette belle 2e place, sur un Monte-Carlo "super compliqué", est aussi le résultat "d'un gros travail d'équipe".
Le Drômois est ensuite tombé dans les bras de Malcolm Wilson, ancien pilote et patron de M-Sport, à qui il avait loué sa Fiesta RS. "Elle est intacte", a-t-il plaisanté.
Alors que les Alpes-Maritimes étaient en alerte orange et que des trombes d'eau continuaient à s'abattre sur l'arrière-pays niçois, un concurrent slovaque, Jan Melicharek (Ford Fiesta RS), en perdition, a provoqué l'annulation de l'ES14, et donc du deuxième passage dans le fameux col de Turini, très enneigé.
Tous les concurrents se sont alors rendus en convoi, à allure réduite, jusqu'au départ de l'ES15, entre Sospel et Breil-sur-Roya, et c'est un autre pilote VW qui en est sorti vainqueur, le Finlandais Jari-Matti Latvala , avec trois points de bonus en plus des points de sa 5e place, à six minutes d'Ogier. Auteur d'une course quasi-parfaite pour son premier Monte-Carlo dans une DS3 officielle, Meeke a complété le podium, suivi de son coéquipier Ostberg, 4e. De quoi entamer de belle manière l'après-Loeb en WRC, dans cette équipe Citroën Racing qui avait permis au champion alsacien de s'imposer sept fois en Principauté.