Happy Birthday : |
© AFP/Geoff Caddick
Le pilote français Sébastien Loeb salue les supporteurs lors du Grand Prix du Pays de Galles le 16 septembre 2012.
L'octuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb a décidé de "lever le pied" la saison prochaine en limitant ses apparitions en WRC avant un "rebond" possible dans le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) à l'horizon 2014/2015.
"Il y a longtemps que je pense à me retirer mais je sens bien que je ne suis pas rouillé! J'ai toujours envie de rouler", a déclaré le pilote jeudi lors d'une conférence de presse au Mondial de l'Automobile à Paris.
"Je ne me vois pas ambassadeur retraité de la marque Citröen. Donc j'ai émis le souhait de faire du WTCC. Une façon de recommencer un carrière", a ajouté l'Alsacien de 38 ans bien parti pour être de nouveau couronné à l'issue de la saison en cours.
"On a déjà commencé à y travailler", a répliqué Frédéric Banzet, le directeur général de Citröen. "Ce n'est pas pour tout de suite. Plutôt 2014-2015. Cela va dépendre de l'évolution de la réglementation FIA (ndlr: qui devrait être connue en 2015) et de la volonté ou de la possibilité de nos partenaires actuels ou futurs", a ajouté M. Banzet.
Sébastien Loeb et le Monégasque Daniel Elena son coéquipier depuis 15 ans, seront bien au volant d'une DS3 au Rallye Monte-Carlo, et au Rallye de France 2013. Entre les deux rendez-vous, rien n'est figé. "Seb décidera au fur et à mesure", a estimé Elena "ravi de pouvoir s'amuser de nouveau dans la voiture sans aucune pression".
"On part dans l'idée de faire trois ou quatre rallyes", a précisé Loeb. "Je n'ai pas envie de m'engager sur tout le Championnat car je pense plus à l'avenir", a-t-il dit.
"Le calendrier n'est pas encore complètement fixé mais on décidera en fonction de l'ensemble de nos équipages et des marchés importants pour la marque", a expliqué de son coté le Belge Yves Matton, directeur de Citroën Racing.
© AFP/Jonathan Nackstrand
Le pilote français Sebastien Loeb salue après avoir terminé 6e lors du rallye de Suède, le le 12 février 2012 à Karlstad.
Outre la participation ponctuelle de Loeb, Citröen conservera les Finlandais Mikko Hirvonen -Jarmo Lehtinen pour l'ensemble de la saison et un troisième équipage dont le nom sera annoncé ultérieurement.
"Nous avons conclu un partenariat sur trois ans avec une option pour deux années supplémentaires avec l'émirat d'Abu Dhabi ce qui nous permet de poursuivre notre implication en WRC", a précisé Yves Matton tout en ne souhaitant pas communiquer sur la hauteur du financement.
Cette présence de Citröen en WRC - qui s'accompagne déjà de sept titres constructeurs - ne serait pas remise en cause si le constructeur se lançait en WTCC. "La moitié des retombées se font hors d'Europe, sur des marchés où la marque veut se développer. C'est l'un des principaux avantage de ce Championnat du monde" (ndlr: actuellement dominé par un autre Alsacien, Yvan Muller , déjà sacré trois fois champion du monde, et bien placé pour remporter cette saison un 4e titre mondial), a expliqué Yves Matton. En outre, le moteur serait celui de la DS3 WRC.
Pour l'heure, Loeb a "bien l'intention de rouler" lors de ces ultimes apparitions l'an prochain. "Le Monte-Carlo est un rallye qui nous a souvent souri à l'inverse de la Suède que j'aime pourtant beaucoup...", a-t-il révélé l'air malicieux. Et si le futur retraité était en tête du Championnat du monde après deux épreuves...