Happy Birthday : |
© AFP/Jean Pierre Clatot
Le Français Sébastien Loeb au volant de sa Citroën DS3 au col de la Fayolle lors de la 3e spéciale du Rallye de Monte-Carlo le 16 janvier 2013
Sébastien Loeb (Citroën) était toujours en tête du 81e Rallye Monte-Carlo, 1re manche du Championnat du Monde des Rallyes (WRC), jeudi matin après les trois premières épreuves spéciales de la 2e journée (ES5 à ES7), devant son compatriote Sébastien Ogier (Volkswagen).
Comme mercredi matin, Ogier a ouvert le feu en signant le meilleur temps de la première spéciale du jour (ES5), très piégeuse au début puis complètement enneigée. "Ca glissait beaucoup, on s'est bien amusé", a dit le pilote VW au point stop de Lalouvesc (Ardèche).
Puis un jeune Russe de 22 ans, Evgueny Novikov (Ford Fiesta RS) s'est fait plaisir efficacement en faisant le meilleur temps dans la boucle mythique de Saint-Bonnet-le-Froid (ES6), par une température polaire et devant une foule considérable, alors qu'Ogier faisait un tête-à-queue sans grave conséquence.
Novikov a récidivé dans la spéciale suivante (ES7, entre Lamastre et Alboussière), ce qui lui a permis de grimper à la 4e place du classement général, juste derrière l'Espagnol Dani Sordo (Citroën), très efficace pour ses débuts dans une DS3 qu'il découvre en course.
Classement provisoire jeudi à midi (après l'ES7):
1. Sébastien Loeb- Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) 2 h 29:49.4
2. Sébastien Ogier- Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R) à 1:17.9
3. Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP/Citroën DS3) 2:18.0