Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Pierre Clatot
Le pilote Français Citroën Sébastien Loeb au parc fermé du Rallye de Monte-Carlo le 15 janvier 2013 à Valence
Le Français Sébastien Loeb (Citroën) était en tête du 81e Rallye Monte-Carlo, 1re manche du Championnat du Monde des Rallyes (WRC), mercredi à midi, après les deux premières épreuves spéciales de la 1re journée, devant son compatriote Sébastien Ogier (Volkswagen).
Ogier, qui fait débuter au Monte-Carlo la nouvelle Polo-R développée depuis plus d'un an par la marque allemande, a signé le tout premier temps scratch du rallye, dans Le Moulinon-Antraigues (ES1), un peu glacée.
Loeb, neuf fois champion du monde et six fois vainqueur du Monte-Carlo, a aussitôt répliqué dans Burzet-Saint Martial (ES2), très enneigée, engrangeant 6 sec 7/10 d'avance sur Ogier.
A l'arrivée de l'ES1, le père du pilote haut-alpin, François Ogier, interrogé par l'AFP, s'est dit "fier et surpris" de ce premier temps scratch de son fils qui a déjà remporté le Monte-Carlo en 2009, dans le cadre du Challenge intercontinental des rallyes (IRC).
Loeb ne visera pas en 2013 le titre mondial car il ne disputera que quatre manches sur 13. Un deuxième passage dans les deux mêmes spéciales est prévu mercredi après-midi, après un passage à Valence pour une assistance de 30 minutes.
Classement après 2 spéciales (ES1, ES2):
1. Sébastien Loeb- Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) 52:38.2
2. Sébastien Ogier- Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R) à 6.7
3. Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP/Citroën DS3) 39.6