Happy Birthday : |
© AFP/Roni Rekomaa
Le pilote français Sebastien Loeb le 2 août 2012 à Jyvaskyla en Finlande
Le Français Sébastien Loeb (Citröen), qui se "sentait bien dans sa voiture" a pris la tête du Rallye de Finlande jeudi soir, creusant un bel écart sur ses poursuivants à l'issue des trois spéciales de la première journée.
Après trente kilomètres chronométrés, le vainqueur de l'an passé devance les Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford) et Mikko Hirvonen (Citröen) de 7 secondes et 3/10.
"J'ai bien roulé dans les trois spéciales. J'étais à fond, c'était limite partout mais je ne me suis pas fait de chaleurs", a expliqué le Français. "Je me sentais bien dans la voiture et à un moment je me suis même dit +oh! tu vas te calmer un peu !!+, a-t-il lancé jeudi soir au parc d'assistance de Jyvaskyla.
"Le plus important en Finlande est d'être à 100 pc en confiance avec la voiture et aujourd'hui c'était le cas", a-t-il poursuivi.
"Tout reste à venir. Il reste 270 km de spéciales jusqu'à samedi soir", a-t-il rappelé.
Le Français a néanmoins creusé un écart significatif face aux deux pilotes finlandais déjà victorieux sur leurs terres.
Chrono impressionnant
© AFP/Roni Rekomaa
Le Finlandais Mikko Hirvonen
le 2 août 2012 à Jyvaskyla en Finlande
"Sept secondes, c'est trop", a commenté Jari-Matti Latvala , vainqueur en 2010. "Le souci est que je ne me l'explique pas trop", a poursuivi le bouillant pilote. "Lors de la première spéciale, j'ai sans doute été trop prudent, lors de la deuxième, tout allait bien et je ne comprends pas pourquoi j'ai perdu tant de temps dans l'ES3 si ce n'est que Loeb a fait un chrono impressionnant", a-t-il estimé.
"Il reste à déterminer pourquoi j'ai eu des soucis dans les virages lents. Etait-ce moi, mon pilotage, les réglages de la voiture? On doit vérifier cela", a-t-il dit.
Quant à Hirvonen, échaudé par ses mésaventures (sortie de route et soucis de moteurs des les premières spéciales) lors des deux dernières saisons, son "objectif était de rallier le parc fermé jeudi soir".
Derrière les deux Finlandais, les écarts sont beaucoup plus resserrés puisque le jeune norvégien Mads Ostberg (Ford), récent vainqueur du rallye d'Estonie, est en quatrième position, à 2/10e du duo. Ostberg devance à son tour d'une seconde et 5/10e le Belge Thierry Neuville , lui-même en avance de 2/10e sur Petter Solberg , victorieux, comme souvent de la super-spéciale du jour.
Vendredi, neuf spéciales, pour la plupart nouvelles, totalisant plus de 130 km, attendent les pilotes.