Happy Birthday : |
Le champion du monde en titre, le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R) a repris la tête du Rallye du Portugal à l'issue des trois premières spéciales (ES8-ES10) de la deuxième journée disputées samedi dans le sud du pays.
Vainqueur de deux temps scratches (ES8 et ES9), le Français possède dorénavant 2 secondes et 4/10e sur le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS) et 34 secondes et 9/10e sur le Norvégien Mads Ostberg (Citroën DS3).
Hirvonen qui menait la course vendredi soir a été gêné dans l'ES10 par la sortie de route de l'Estonien Ott Tanak, alors 3e au général et a perdu plus de 5 minutes. Après avoir reculé au 9e rang provisoirement, le pilote Ford a été rétabli ensuite dans le classement officiel avec l'écart qu'il avait sur Ogier à l'issue de l'ES9.
"Mikko résiste vraiment bien. Cela faisait un moment qu'il n'avait pas été aux avant-postes. On n'a pas réussi à lui prendre beaucoup de temps ce matin", a commenté Ogier. "Il a probablement de moins en moins de pneus soft et a tendance à les user plus vite que nous. Il ne doit pas lui en rester beaucoup et selon nos calculs il n'a peut-être plus aucun pneu tendre neuf", a-t-il ajouté. "On va sûrement encore avoir besoin de ces pneus et cela va peut-être nous donner l'avantage mais pour l'instant il fait du bon boulot"
"Ce rallye demeure très piégeux, de nombreux concurrents sont déjà partis à la faute, et nous essayons de garder une petite marge en pensant au Championnat", a souligné le pilote français.