Happy Birthday : |
© AFP/Francisco Leong
L'Espagnol Dani Sordo (Citroën DS3), lors des essais qualificatifs du Rallye du Portugal, le 11 avril 2013 près de Faro
L'Espagnol Dani Sordo (Citroën DS3) a réussi le meilleur temps des essais qualificatifs du Rallye du Portugal, couru sur terre, quatrième étape du championnat du monde WRC, jeudi dans la région de Faro, à près de 300 km au sud de Lisbonne.
"Je me suis bien senti au volant dès le premier instant. Faire un bon temps c'est rassurant, bien sûr", a déclaré l'Espagnol, déjà le plus rapide lors du Rallye Sprint disputé samedi dernier à Fafe, dans le nord du pays.
Absent à Fafe en raison d'une grippe dont il n'est pas entièrement remis, le Français Sébastien Ogier (VW Polo R) a tout de même réalisé le deuxième chrono à 7/10 de seconde de Sordo sur le parcours de Vale de Judeu (4,98 km).
"Sur la qualification on s'en est bien sorti, mais je ne sais pas trop comment je vais réagir sur les longs efforts", a confié le leader du championnat du monde, en quête d'un triplé au Portugal après ses succès en 2010 et 2011 au volant d'une Citroën.
Le Français a reconnu qu'il souffrait toujours d'un "manque général d'énergie" mais qu'il n'avait pas voulu déclarer forfait après avoir creusé l'écart en tête du classement grâce à ses victoires aux deux dernières étapes en Suède puis au Mexique.
Troisième au championnat derrière le Français Sébastien Loeb, absent au Portugal pour n'avoir inscrit que quatre rallyes à son programme cette année, le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën DS3) a signé le cinquième temps qualificatif.
Hirvonen a été devancé par le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo R) et le Norvégien Mads Ostberg (Ford Fiesta RS), vainqueur au Portugal l'an dernier et principal rival d'Ogier au Mexique.
Ces qualifications permettent aux pilotes de décider de leur ordre de départ pour la course, qui débutera vendredi avec cinq super-spéciales, dont la dernière en plein coeur de Lisbonne.
Avec le temps sec prévu au Portugal, les pilotes ont choisi de partir en ordre inverse de leur position aux essais qualificatifs.