Happy Birthday : |
© AFP/Alfredo Estrella
Le Français Sébastien Ogier à bord de sa Volkswagen Polo R, au Rallye du Mexique le 8 mars 2013
Le Français Sébastien Ogier s'est pratiquement maintenu en tête pendant toute la première journée du Rallye du Mexique, 3e manche du Championnat du monde WRC, démontrant toutes les capacités de sa Volkswagen Polo R qui faisait ses premiers tours de roues en compétition officielle sur terre.
Menant les débats depuis l'ES2, Ogier n'a cédé le commandement au Norvégien Mads Ostberg (Ford Fiesta) qu'à l'issue de l'ES4 et l'ES5 et pour moins de deux secondes. Vainqueur de huit spéciales sur treize, le récent vainqueur du rallye de Suède faisait preuve de modération à l'arrivée vendredi soir: "On perd l'ES4/ES9 et l'ES5/ES10, car il s'agit de sections sur lesquelles on peut encore progresser, quand le profil est assez lent, sinueux.", a-t-il commenté. "La Ford doit avoir plus de "grip", de motricité. Ca montre qu'on doit travailler encore", a estimé Ogier.
Le Français termine la journée avec 33 secondes d'avance sur Ostberg et 42 sur le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën), qui en dépit d'une bonne séance de qualification qui lui a permis de choisir le premier sa position de départ, n'a pas signé une seul temps scratch de la journée.
"La voiture va bien, les réglages sont bons mais Ogier va trop vite", reconnaissait après l'ES11 le Finlandais deux fois deuxième au cours des deux dernières éditions.
La menace Ford
© AFP/Alfredo Estrella
Le Français Sébastien Ogier à bord de sa Volkswagen Polo R, au Rallye du Mexique le 8 mars 2013
Alors que Citroën reste sur six victoires d'affilée grâce à Sébastien Loeb, qui n'a pas inscrit ce rendez-vous sur les quatre prévus dans son agenda WRC cette saison, la menace pour Volkswagen est venue de Ford. Ostberg a remporté quatre spéciales et le Belge Thierry Neuville , une seule. Neuville très affûté sur cette surface, victorieux de l'ES1 et trois fois deuxième ensuite est en bagarre pour le podium avec Hirvonen. Il a néanmoins perdu près de 20 secondes sur le pilote Citroën lors de l'ES11. "Pas bon du tout! Le terrain était si accidenté. J'étais très prudent en certains endroits puis j'ai fait une petite erreur qui m'a coûté des secondes. L'important est tout de même que nous soyons à l'arrivée", a estimé le pilote belge.
D'autres ont eu moins de chance comme le Finlandais Jari-Matti Latvala , seul équipier d'Ogier, qui a d'abord calé le moteur de sa Polo lors du départ de l'ES2 avant de percuter une pierre, au beau milieu d'un virage dès l'ES3, cause d'un bris de triangle de suspension. Il repartira en rallye 2 "pour acquérir de l'expérience" avec cette nouvelle voiture. L'Australien Chris Atkinson (Citroën), également victime d'une grosse pierre dans cette spéciale pourra repartir plus vite. Grâce à un bon coup de volant, il est revenu parmi les dix premiers vendredi soir.
Classement général provisoire après l'ES13
1. Sébastien Ogier- Julien Ingrassia (FRA/VW Polo R) 1h 57:46.9
2. Mads Ostberg -Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) à 33.0
3. Mikko Hirvonen -Jarmo Lethinen (FIN/Citroën DS3) 42.0
4. Thierry Neuville -Nicolas Gilsoul (BEL/Ford Fiesta RS) 1:07.1
5. Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën DS3) 2:40.1
6. Nasser Al-Attiyah - Giovanni Bernacchini (QAT-ITA Citroën DS3) 3:24.1
7. Ken Block - Alex Gelsomino (USA-ITA/Ford Fiesta RS) 4:46.5
8. Benito Guerra-Borja Rozada (MEX-ESP/Citroën DS3) 6:03.4
9. Martin Prokop -Michal Ernst (CZE/Ford Fiesta RS)) 6:25.4
10. Chris Atkinson - Stephane Prevot (AUS-BEL Citroën DS3) 7:15.1
.../
Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Neuville 1 (ES1), Ogier 8 (ES2, ES3, ES6, ES7, ES8, ES11, ES12, ES13), Ostberg 4 (ES4, ES5, ES9, ES10).