Happy Birthday : |
Avec cinq succès et deux deuxièmes places en sept spéciales disputées samedi, le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R) a réalisé quasiment un sans-faute lors de la deuxième journée du Rallye du Mexique, 3e manche du Championnat du monde WRC, reléguant son coéquipier Jari-Matti Latvala à plus d'une minute.
Avec 12 victoires sur les 18 spéciales déjà disputées, Ogier se propulse vers un deuxième succès consécutif dans cette épreuve.
"On a eu une petite alerte dans l'ES14, sans conséquence. J'ai heurté une pierre impossible à éviter. Ce sont des choses qui arrivent en rallye", a déclaré le Français qui s'est joué des nombreux pièges tendus sur ces chemins de terre.
D'autres ont eu moins de chance, comme Mads Ostberg - qui avait déjà abandonné sur panne mécanique l'an dernier, également dans la première spéciale de la 2e journée alors qu'il était deuxième - et qui a heurté violemment un talus dans l'ES12, le condamnant ensuite à demeurer spectateur du rallye.
"Je suis allé trop vite dans un virage à droite prononcé, et j'ai tapé contre le talus et cassé la suspension. Ce fut une erreur personnelle", a expliqué le Norvégien qui était deuxième à 26 secondes d'Ogier vendredi soir. "Je pensais pouvoir réparer la voiture mais je n'y suis pas parvenu. Je suis extrêmement déçu mais il y a beaucoup de positif à tirer de ce Rallye. On est nouveau dans l'équipe, on ne connaît pas encore parfaitement la voiture, et on s'est rendu compte qu'on était dans les plus rapides. C'est positif pour le futur", a expliqué le pilote Citroën.
Citroën seulement 9e
Avec ce retrait et les soucis de son compatriote Andreas Mikkelsen (suspension cassée dans l'ES3 et sortie de route dans l'ES13), la première DS3, avec le Britannique Kris Meeke à son volant, est classée 9e. Une piètre performance pour la marque aux chevrons si longtemps victorieuse ici (six fois d'affilée entre 2006 et 2012, grâce au seul Sébastien Loeb, avec trois voitures différentes (Xsara, C4, DS3).
En revanche, une nouvelle venue, Hyundai, est en passe de décrocher son premier podium grâce au Belge Thierry Neuville - qui avait d'ailleurs obtenu le premier podium WRC de sa carrière au Mexique l'an dernier.
Neuville tient à bonne distance - 45 secondes - le Britannique Elfyn Evans, le premier pilote d'un tiercé Ford formé du Tchèque Martin Prokop et du Mexicain Benito Guerra.
L'Australien Chris Atkinson, l'un des pilotes d'essai Hyundai, fait mieux que se défendre au volant de la i20 WRC qui dispute son premier rallye sur terre. Il figure à la 7e place, juste devant le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS) qui, après avoir été retardé vendredi par des problèmes électriques - il était 12e vendredi soir - s'est "fait plaisir" à la demande expresse de son directeur d'écurie Malcolm Wilson. Résultat, quatre places de gagner dans la journée pour l'ancien vice-champion du monde.