Happy Birthday : |
Le Norvégien Mads Ostberg (Citroën DS3) menait le Rallye du Mexique, 3e manche du Championnat du monde WRC, après les cinq premières épreuves spéciales de la 1re journée, disputées jeudi soir et vendredi matin près de Leon.
Au classement général provisoire, le Norvégien devançait, vendredi à la mi-journée, le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R) de trois secondes et le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS) de 11 secondes.
Ostberg a pris le dessus sur Ogier, qui avait remporté les deux premières courtes spéciales, en signant les temps de référence dans El Chocolate, la plus longue spéciale du jour (ES3, 44 km), puis Las Minas (ES4, 15 km). Le Norvégien a toutefois terminé la matinée sur une note contrariante en perdant près de la moité de son avantage lors des 2,6 km de la dernière spéciale sur asphalte (ES5), à la suite d'une erreur de son copilote.
"C'est mon premier rallye sur terre avec la DS3 mais j'ai eu un bon feeling ce matin sur la première spéciale et j'ai compris que je devais en profiter. J'espère pouvoir conforter mon avance cet après-midi", a expliqué Ostberg à son retour au camp de base de Leon.
Actuellement troisième du championnat, le Norvégien se sent à son aise sur la terre mexicaine. En 2013, dans une Ford Fiesta, il avait été le seul à réellement inquiéter Ogier avant de devoir abandonner le samedi en raison de problèmes électriques.
- Matinée 'positive' pour Ogier -
Même s'il a perdu la tête du rallye, Ogier a considéré sa matinée comme "positive", car "en partant en deuxième position sur la route, je pensais perdre beaucoup de temps sur les Hyundai ou sur Kubica. Cela n'a pas été le cas, donc c'est un bon signe pour la suite", a?t-il estimé.
La matinée n'a pas été faste pour Volkswagen. Le Finlandais Jari-Matti Latvala , leader du championnat, a perdu du temps en balayant la piste, comme prévu, alors que le troisième larron de VW Motorsport, le Norvégien Andreas Mikkelsen a cassé une suspension dans la longue spéciale d'El Chocolate. Il repartira samedi en Rallye 2, avec plusieurs minutes de pénalité.
"Même en partant derrière Jari-Matti, je ne voyais pas les trajectoires, la piste était glissante", a plaidé Ogier en faveur de Latvala.
Vendredi après-midi, les pilotes WRC devaient répéter le programme de la matinée, sur des routes déblayées par le premier passage des concurrents, puis passer deux fois dans la super-spéciale de Leon, très courte, en fin d'après-midi, juste pour le spectacle.
"La piste ne sera pas totalement propre, mais les conditions seront meilleures", a prévu Ogier, concentré sur un double objectif: reprendre la tête du rallye, à Ostberg, et celle du championnat du monde, à Latvala.