Happy Birthday : |
© AFP/Diego Lima
Le Français Sebastien Ogier sur sa Wolkswagen Polo R WRC le 1er mai 2013 au Rallye d'Argentine près de Cabalango, Cordoba
Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R) a affiché son statut de favori en signant le meilleur temps de l'épreuve spéciale qualificative du rallye de l'Acropole, 6e manche du Championnat du monde (WRC), vendredi matin près de Loutraki, à l'ouest d'Athènes.
Grâce à ce meilleur temps sur un parcours de 3,10 km où la présence de nombreux spectateurs mal placés, à des endroits dangereux, a retardé les départs, Ogier sera le premier à choisir son ordre de passage dans les deux premières spéciales vendredi, soit l'ES1 (47 km) et l'ES2 (26 km) prévues respectivement à partir de 18h30 et 21h30 locales (GMT+3).
Déjà vainqueur de trois manches sur cinq en 2013 (Suède, Mexique, Portugal) et leader détaché du championnat, avec 65 points d'avance sur le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën DS3), le Français a confirmé son statut de favori lors de cette répétition générale des 300 km de spéciales rocailleuses et piégeuses qui attendent les concurrents jusqu'à dimanche, au bord du golfe de Corinthe.
Ogier a devancé d'une seconde pleine l'Espagnol Dani Sordo (Citroën DS3), qui a manqué les deux dernières éditions de ce rallye de Grèce, alors que son coéquipier Hirvonen, dans l'autre DS3 officielle, a dû se contenter du 8e chrono et aura donc le handicap de passer parmi les premiers sur la route vendredi soir, et donc de balayer la piste, devant son compatriote Jari-Matti Latvala dans l'autre VW Polo-R de pointe.
Hirvonen et surtout Latvala, pointé à trois secondes d'Ogier dans cette spéciale qualificative, ont été devancés par les Ford Fiesta des trois jeunes loups de l'équipe M-Sport, avec dans l'ordre le Russe Evgueny Novikov, le Belge Thierry Neuville et le Norvégien Mads Ostberg , et même par le jeune Norvégien Andreas Mikkelsen , 6e dans dans l'autre Polo-R d'usine.
Le Français Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde, est engagé ce week-end dans un petit rallye suisse, celui du Chablais, avec sa femme Séverine comme copilote. Victorieux en Argentine début mai, il n'a plus qu'un seul rallye du WRC à son programme 2013, celui de France/Alsace début octobre.