Happy Birthday : |
© AFP/Ben Stansall
Le Français Sébastien Ogier sur VW Polo-R lors du rallye de Grande Bretagne le 14 novembre 2013 à Llandegla
Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R) est en tête du Rallye de Grande-Bretagne, 13e et dernière manche du Championnat du monde WRC, après les trois épreuves spéciales (ES1-ES3) de la 1re journée, jeudi soir aux alentours de Deeside (nord du pays de Galles).
Ogier, champion du monde 2013, qui a signé les meilleurs temps des deux premières spéciales et a terminé deuxième de l'ES3, possède au classement général 3,2 secondes d'avance sur le Belge Thierry Neuville (Ford Fiesta RS), vainqueur de l'ES3, et 5,2 secondes sur le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo-R), victorieux des deux précédentes éditions.
Sur des routes forestières rendues très glissantes par les pluies de la journée, Ogier a donné la cadence, ne rendant que 4/10e à Neuville dans Clocaenog (ES3) longue de 7,5 km.
Aucune de ces trois spéciales n'avaient été utilisées depuis les années 60 à l'occasion d'un rallye automobile, ce qui mettait tout le monde sur un pied d'égalité. Le plus rapide aux essais, Ogier avait préféré partir en deuxième position, dans les traces de celui qui allait devenir "l'ouvreur", en l'occurrence Jari-Matti Latvala .
Bien lui en a pris puisqu'il mène cette dernière épreuve de la saison, sans enjeu pour lui, devant Neuville qui possède 14 points d'avance sur Latvala au Championnat et qui souhaite conserver dimanche ce titre symbolique de vice-champion du monde.
Le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën DS3), vainqueur en Grande-Bretagne en 2007, a déjà perdu plus de 16 secondes lors de ces 25 km chronométrés tandis que son coéquipier, l'Espagnol Dani Sordo est relégué au fond du classement après avoir pris 5 mn de pénalité pour s'être vu confier un châssis qui ne devait pas s'aligner ce week-end.