Happy Birthday : |
Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R) était toujours en tête du Rallye de Grande-Bretagne, samedi à la mi-journée, à l'issue des cinq premières spéciales (ES9-ES13) de la deuxième journée.
Avec la sortie de route dans l'ES9 de Jari-Matti Latvala , son coéquipier et principal adversaire pour la victoire, Ogier devance dorénavant de 1 min 10 sec 1/10e le Norvégien Mads Ostberg (Citroën DS3) et de 1 min 10 sec 8/10e le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS).
Le Norvégien Andreas Mikkelsen (VW Polo-R), victime d'une sortie de route vendredi, reparti samedi en rallye2 avec 30 minutes de pénalité, a fait un festival en remportant quatre temps scratch sur cinq.
"Evidemment, c'est un tout autre rallye qui débute mais il est tellement facile de partir à la faute au Pays de Galles que ce n'est pas aussi simple que cela", a déclaré Ogier après l'incident survenu à Latvala.
Le Finlandais, qui le talonnait à 6,6 secondes vendredi soir, est redescendu à la 10e place, à plus de 3 minutes et demie.
"Je voulais gagner cette spéciale et lors d'un freinage appuyé, j'ai calé le moteur et n'ai jamais pu redémarrer avant de rentrer dans le virage. Je suis parti en marche arrière dans le fossé", a expliqué Latvala, qui a pu reprendre la course grâce à une poignée de spectateurs qui ont remis sa Polo sur la route.
Pendant ce temps-là, Mikkelsen a survolé les quatre premières spéciales, remontant de la 55e à la 24e place en une matinée et une soixantaine de kilomètres chronométrés.
Une grosse bagarre oppose pour la deuxième place Ostberg, Hirvonen et Kris Meeke, qui se tiennent en une seconde et demie.
Les pilotes vont repartir en milieu d'après-midi pour une deuxième boucle qui reprend les mêmes spéciales à l'exception de l'ES13, Chirk Castle, court tronçon à l'attention du public qui se déroulait sur asphalte.
Classement après les 5 premières spéciales (ES9-ES13) de la 2e journée:
1. Sébastien Ogier- Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) 2h 00:22.6
2. Mads Ostberg -Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) à 1:10.1
3. Mikko Hirvonen -Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) 1:10.8
4. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën DS3) 1:11.5
5. Thierry Neuville -Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 1:33.5
...
Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Sébastien Ogier 4 (ES1, ES2, ES4, ES6), Jari-Matti Latvala 4 (ES3, ES5, ES7, ES8), Andreas Mikkelsen 4 (ES9, ES10, ES11, ES12), Henning Solberg 1 (ES13)