Happy Birthday : |
Sébastien Ogier (VW Polo-R) s'est retrouvé largement en tête samedi dès la première spéciale de la deuxième journée du Rallye de Grande-Bretagne, son coéquipier, le Finlandais Jari-Matti Latvala , étant parti à la faute alors qu'il demeurait le seul à pouvoir vraiment l'inquiéter pour la victoire finale.
"Je voulais gagner cette première spéciale (ES9) de la journée et ne pas laisser partir Sébastien, et lors d'un freinage appuyé les roues se sont bloquées, le moteur a calé et je n'ai jamais pu redémarrer avant de rentrer dans le virage. Je suis parti en marche arrière dans le fossé", expliquait Latvala, qui a pu néanmoins reprendre la course grâce à la poigne de nombreux fans venus remettre sa Polo sur la route.
A seulement 6 sec 6/10 d'Ogier après la première journée dont ils s'étaient partagé les huit spéciales, le Finlandais a perdu plus de 3 minutes dans l'opération. Samedi soir, après avoir signé le dernier scratch de la journée dans l'ES17, il naviguait en 8e position.
- Quatre pilotes pour un siège -
Son absence en haut du classement allait offrir une belle empoignade pour la deuxième place, mais cette fois à plus d'une minute d'Ogier, entre quatre pilotes: le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta), les deux pilotes Citroën, le Britannique Kris Meeke et le Norvégien Mads Ostberg et, après la sortie de route la veille du Finlandais Juho Hanninen, le dernier pilote Hyundai en lice, le Belge Thierry Neuville .
Celui-ci a été le premier à lâcher prise, se trompant par trois fois lors de bifurcations dans l'ES10.
La bataille a continué sans lui entre les trois autres, même si Meeke a rappelé qu'il fallait être raisonnable, "le championnat constructeurs (ndlr: où Citroën vise la deuxième place) étant en jeu".
Ostberg pénalisé de dix secondes pour s'être présenté trop tard au départ de l'ES12, la lutte s'est circonscrite entre Hirvonen et Meeke, séparés samedi soir de 3 sec 4/10.
- 'Franchir la ligne d'arrivée' -
Ogier, déjà assuré d'un deuxième titre mondial depuis quinze jours, a géré calmement cette journée, se classant entre la 4e et la 13e place lors des neuf spéciales et terminant avec cinquante huit secondes d'avance sur Hirvonen.
"Ce n'était pas une journée facile", a-t-il néanmoins commenté. "Cet après-midi, les routes étaient vraiment glissantes et je suis ravi d'en avoir terminé. Nous avons une confortable avance maintenant et demain (ndlr: six spéciales pour 46 km chronométrés), il ne nous reste plus qu'à franchir la ligne d'arrivée", a-t-il conclu après les deux dernières spéciales disputées de nuit.
Son autre coéquipier, le Norvégien Andreas Mikkelsen , pouvait, comme Latvala, regretter son excès de fougue dans l'ES2. Reparti en rallye2 avec 30 minutes de pénalité, il a signé cinq temps scratch sur neuf samedi. Et sans aucune note de son copilote: lors de l'assistance du midi, son casque, dont le micro ne fonctionnait plus, avait été remis par erreur à son passager...