Happy Birthday : |
© AFP/Ben Stasall
La Volkswagen Polo duFrançais Sébastien Ogier, lors de la séance qualificative du Rallye de Grande-Bretagne, le 14 novembre 2013 au Pays de Galles
Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R), déjà assuré du titre mondial, a été le plus rapide, jeudi, de la séance qualificative du Rallye de Grande-Bretagne, dernière manche du championnat WRC.
A l'issue des 3 km de route forestière à Llandegla, dans le nord du pays de Galles, Ogier a devancé de 7 centièmes de seconde le Belge Thierry Neuville et de moins de deux secondes le Russe Evgeny Novikov , tous deux au volant de Ford Fiesta RS.
Vainqueur sur Ford des deux précédentes éditions, le Finlandais Jari-Matti Latvala n'occupe que la 4e place, à plus de deux secondes d'Ogier, son coéquipier cette saison chez Volkswagen.
Le Polonais Robert Kubica , ancien pilote de F1, champion du monde WRC2 cette saison et qui fait ses débuts en WRC ce week-end, a réussi une très belle performance en plaçant sa Citroën DS3 en 7e position.
Ogier, qui, grâce à ce meilleur temps, avait l'avantage d'être le premier à choisir sa position de départ, s'élancera jeudi soir pour trois spéciales nocturnes (ES1-ES3) en deuxième position derrière Latvala qui ouvrira la route.
Neuville partira troisième, suivi de Novikov, Mads Ostberg , Mikko Hirvonen et Kubica.
Le classement de la spéciale qualificative:
1. Sébastien Ogier- Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) 1:52.708
2. Thierry Neuville -Nicolas Gilsoul (BEL/Ford Fiesta RS) à 0.070
3. Evgeny Novikov -Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS) 1.889
4. Jari-Matti Latvala -Miikka Anttila (FIN/VW Polo-R) 2.168
5. Mads Ostberg -Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 2.759
6. Mikko Hirvonen -Jarmo Lehtinen (FIN/Citroën DS3) 2.979
7. Robert Kubica -Michele Ferrara (POL-ITA/Citroën DS3) 3.381
8. Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën DS3) 3.483
9. Andreas Mikkelsen - Mikko Markkula (NOR-FIN/VW Polo-R) 3.732
10. Martin Prokop -Michal Ernts (CZE/Ford Fiesta RS) 6.183
...