Happy Birthday : |
© AFP/Roni Rekomaa
Le pilote français Sébastien Loeb (Citroën) au Rallye de Finlande, près de Jyvaskyla, le 4 août 2012.
Le Français Sébastien Loeb (Citroën) s'est lancé dimanche matin dans une formidable remontée au Rallye de Grande-Bretagne, et a remporté deux des trois spéciales de la matinée pour s'emparer de la 2e place du général à quelques heures de l'arrivée à Cardiff.
Loeb reste toutefois à bonne distance du leader finlandais Jari-Matti Latvala (Ford), qui perd lui aussi du terrain sur Loeb mais résiste mieux (29 sec 3/10e d'avance), comme en témoigne son scratch dans la 3e spéciale de la matinée.
Loeb, qui comptait 6 sec 4/10e de retard sur le Norvégien Petter Solberg (Ford) au départ, a pratiquement comblé l'écart dès l'ouverture de la journée, l'ES14, en lui reprenant 5 secondes sur les 17 km du parcours chronométré.
L'octuple champion du monde a ensuite remis le couvert dans l'ES15 (8,87 km) pour reprendre deux nouvelles secondes à Solberg et lui souffler la 2e place.
Dans la dernière spéciale de la matinée (ES16, 15,33 km), Loeb a ajouté deux secondes supplémentaires et dispose désormais de 2 sec 9/10e d'avance avant la boucle de l'après-midi.
Le Rallye de Grande-Bretagne, 10e épreuve du Championnat du Monde des Rallyes, se termine dimanche dans l'après-midi.