Happy Birthday : |
© AFP/Mikko Stig
Les Français Sébastien Ogier et Julien Ingrassia
, vainqueurs du Rallye de Finlande, le 3 août 2013 à Jyväskylä
Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R), vainqueur samedi du Rallye de Finlande, a estimé après l'arrivée qu'il avait "pris l'ascendant" sur ses rivaux, après sa 5e victoire en huit manches, et il espère être sacré avant le rallye de France, début octobre.
Q: Comment avez-vous réussi à remporter ce rallye?
R: "C'est un rallye que je voulais accrocher à mon palmarès mais j'étais partagé avec l'envie d'aller chercher mon premier titre, ce qui est la priorité absolue. J'ai réussi à me libérer un peu, au fil des spéciales, pour aller chercher la victoire et de gros points au championnat. C'est un rallye dont j'ai adoré le profil, tout de suite, en me disant que ça devait être génial de conduire ici. La première fois, j'avais déjà pris beaucoup de plaisir dans une Citroën C2. En 2010, j'ai fini 2e à 10 secondes de Latvala, et depuis je savais que j'avais la vitesse pour gagner ici. Il fallait concrétiser par une victoire, mais sans Julien (ndlr: Ingrassia, son copilote, victime début juillet d'une fracture de la clavicule en faisant du VTT mais dans la voiture samedi) je n'aurais pas pu gagner: c'est un rallye où il faut énormément de confiance et un intérimaire n'aurait pas pu faire la même chose."
Q: Comment envisagez-vous la suite du championnat?
R: "On fait une super saison, on commence à enchaîner une très belle série de résultats et on a pris l'ascendant, même si on sait que ça reste un sport difficile et que tout peut changer rapidement. Ca s'ajoute au fait que nos concurrents directs sont assez irréguliers, font parfois des boulettes. Ca peut faire qu'on soit titré assez tôt dans la saison (ndlr: en Allemagne ou en Australie), on ne va pas s'en plaindre. Si j'arrive au rallye de France (début octobre, en Alsace, face à Sébastien Loeb) libéré du poids du championnat, ça ne sera que mieux."
Q: Que pensez-vous de Thierry Neuville , deuxième?
R: "Il progresse énormément depuis quelques courses, il est désormais capable de rester aux avant-postes sans faire d'erreur et il s'affiche comme l'un de nos principaux rivaux jusqu'à la fin de la saison. Je n'ai pas fait mieux que lui, car il finit 2e en Finlande pour sa 2e participation (ndlr: comme Ogier en 2010). Il a encore certaines choses à prouver mais il est clairement sur la bonne voie. Il est posé, il a l'air d'avoir le mental pour réussir et il sera sûrement là à l'avenir, comme Jari-Matti (Latvala, coéquipier d'Ogier chez VW)."