Happy Birthday : |
© AFP/Roni Rekomaa
Le pilote français Sébastien Loeb signe des autographes en marge du Rallye de Finlande, le 2 août 2012
Le Français Sébastien Loeb (Citröen) était toujours en tête du Rallye de Finlande samedi midi, à l'issue des quatre premières spéciales (ES13-ES16) de la troisième et dernière journée, devançant les Finlandais Mikko Hirvonen (Citröen) et Jari-Matti Latvala (Ford), respectivement de 9 et 25 secondes.
Loeb a remporté une nouvelle fois la spéciale baptisée Surkee (ES13/ES15) et s'est imposé dans l'ES16, dans le même temps que Latvala, enfin victorieux depuis le début du rallye.
Hirvonen a perdu deux secondes supplémentaires sur Loeb lors de ces 35 km chronométrés.
"Il faut rester offensif car dès qu'on soulage un peu l'accélérateur on perd beaucoup de temps", a expliqué Loeb. "Dans ma situation, avec neuf secondes d'avance, je ne vais pas baisser les bras maintenant. Je suis un peu obligé de continuer à attaquer, que j'en aie envie ou pas", a-t-il confié.
Le classement ne change donc pas pour les quatre premiers, et a été légèrement modifié pour les places d'honneur. Ainsi, l'Estonien Ott Tanak s'est emparé de la 5e place au détriment du Norvégien Mads Ostberg et le Finlandais Matti Rantanen a passé son compatriote Jari Ketomaa pour s'installer en 8e position. Tous ces pilotes sont au volant de Ford Fiesta RS.
Au programme pour cette fin de journée et de rallye, deux passages sur la fameuse "Ouninpohja" (ES17/ES18), qui retrouve sa longueur d'origine de 33 km pour la première fois depuis 2004.