Happy Birthday : |
Le Finlandais Jari-Matti Latvala , "extrêmement motivé", a signé dimanche un deuxième succès consécutif, lors du Rallye de Finlande, réussissant une nouvelle fois à contrer les assauts de son coéquipier français, Sébastien Ogier.
"J'avais faim de victoire. Après une mauvaise première moitié de saison, ce succès me fait presque aussi plaisir que si j'avais remporté le Championnat", a lancé le vainqueur en sautant de sa polo-R.
En tête depuis l'ES8 alors qu'Ogier avait été le plus prompt à prendre le commandement, Latvala a tenu à petite distance le Français - il n'y avait que trois secondes entre les deux hommes samedi midi - avant de se ménager un peu d'air en deuxième partie de journée.
L'an passé, il avait gagné avec 3,6 secondes d'avance. Cette fois, il termine avec 13 secondes 7/10e d'écart. "Sébastien a été encore plus fort que l'an passé", a néanmoins commenté le vainqueur alors que le vaincu ne tarissait pas d'éloge sur le grand blond aux yeux clairs. "Quand il met les choses dans l'ordre et qu'il ne fait pas d'erreur, cela va très très vite. Jari-Matti est un des pilotes finlandais les plus rapides de l'histoire. Je n'ai pas à rougir d'être quelques secondes derrière lui", a commenté Ogier.
Le Français peut néanmoins se féliciter de son week-end. Avec l'abandon précoce, dès l'ES5, de son principal adversaire au Championnat, son coéquipier norvégien Andreas Mikkelsen , il se retrouve avec 89 points d'avance sur son nouveau dauphin, qui n'est autre que ...Latvala.
"Je ne vais pas sauter de joie car je suis seulement deuxième mais il est vrai que, mathématiquement, je peux décrocher un troisième titre mondial dès le prochain rendez-vous en Allemagne", a déclaré Ogier. "Si cela se fait plus tard, cela ne sera pas grave!", a-t-il ajouté.
- Chaque seconde compte -
La course qui a battu tous les records de vitesse, s'est joué sur un détail, un accès de prudence et une belle virtuosité au bon moment. Dans l'ES16, sous des trombes d'eau, Ogier a tapé une roue contre une pierre, ce qui a provoqué un énorme vacarme dans sa voiture. N'étant plus très sûr de l'état mécanique de sa Polo-R, il a levé le pied avant de se rendre compte que tout allait bien. "Il est vrai que je n'ai pas voulu m'engager plus dans ces conditions", a-t-il reconnu auprès de l'AFP.
Le Championnat en vue et un Latvala déchaîné dans la spéciale suivante ont fait basculer le résultat en faveur du Finlandais.
Outre le faux-pas de Mikkelsen - sa voiture a été quasiment détruite - celui du Néo-Zélandais Hayden Paddon (Hyundai i20), alors 5e, dans l'ES6 a également marqué les esprits les deux hommes ayant été en pointe lors des deux derniers rallyes remportés par Ogier.
Les soucis mécaniques des pilotes Ford, Elfyn Evans, Ott Tanak et Robert Kubica , et les sorties de route de Kris Meeke (Citroën DS3), alors sur le podium samedi en fin de journée, ont permis au Belge Thierry Neuville - qui avait à moitié détruit sa Hyundai dès le Shakedown - de prendre de précieux points et conforter sa 5e place du général.
Sous un ciel changeant, ce rallye a mis hors course bon nombre de concurrents, seuls 57 d'entre eux, sur 83 au départ, ayant pu rallier l'arrivée sous un soleil enfin revenu.