Happy Birthday : |
© AFP/Giuseppe Cacace
Le pilote Petter Solberg
et son copilote Chris Patterson sur Ford Fiesta lors du Rallye de Sardaigne le 20 octobre 2012
Deux pilotes en quête de revanche, Petter Solberg (Ford Fiesta) et Dani Sordo (Mini Cooper), ont une infime chance de gâcher la fête de Sébastien Loeb (Citroën), le nonuple champion du monde des rallyes, lors du rallye de Catalogne, 13e et dernière manche de la saison 2012.
Le Norvégien, champion du monde 2003, n'a plus gagné depuis 2005 et n'a jamais réussi à gagner cette saison alors qu'il avait enfin retrouvé un volant de pilote d'usine, chez Ford, et disposait d'une voiture au moins aussi bonne que la DS3 de Loeb.
A 37 ans, Solberg prendra son 11e départ en Espagne, où son meilleur résultat est une 2e place en 2010, derrière Loeb. Il vise la 3e place du championnat, derrière les deux pilotes Citroën, Loeb et Mikko Hirvonen , vainqueur le mois dernier en Sardaigne de son premier rallye chez les Rouges.
"J'ai beaucoup apprécié ma dernière séance d'essais et ça m'a donné encore plus de confiance pour ce rallye", a expliqué Solberg après avoir effectué 250 km d'entraînement sur asphalte, mardi. S'il se prend encore les pieds dans le tapis, comme souvent cette saison, le 3e du championnat sera un pilote privé, son jeune compatriote Mads Ostberg , victorieux au Portugal après le déclassement d'Hirvonen.
Le régional de l'étape, l'Espagnol Dani Sordo, a été champion du monde Junior-WRC en 2005, puis n'a jamais eu la chance ou l'opportunité de gagner un rallye quand il était pilote Citroën, aux côtés de Loeb. Remplacé par Sébastien Ogier, il a ensuite développé la Mini et a réussi à monter sur quelques podiums avec cette voiture très efficace sur asphalte, sa surface préférée.
Les deux titres mondiaux, pilotes et constructeurs, sont garantis à Loeb et Citroën depuis le rallye d'Alsace, début octobre, et Ford veut finir la saison en beauté, suite à l'annonce de son retrait officiel en 2013. Et cela même si des Fiesta RS continueront à courir sous la bannière de M-Sport, l'écurie de Malcolm Wilson.
Comme l'an dernier, le parcours sera mixte, avec surtout de la terre et un peu d'asphalte le vendredi, puis uniquement de l'asphalte samedi et dimanche, soit plus de 400 km chronométrés en trois jours et 18 épreuves spéciales.
Invaincu en Catalogne depuis 2005 inclus, soit sept victoires de rang, Loeb est bien sûr le grand favori, comme d'habitude. Il avait abandonné dès le premier jour en Sardaigne, à la manche précédente. S'il veut se racheter, ce sera encore plus difficile pour Solberg, Sordo et tous les autres.