Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Hertzog
Sébastien Ogier au volant de la Wolkswagen Polo R WRC pendant le rallye d'Alsace le 6 octobre 2013 à Bischwiller
Un nouveau champion du monde, Sébastien Ogier (Volkswagen), sacré en Alsace début octobre, contre un Belge en plein ascension, Thierry Neuville (Ford) et un Espagnol sur ses terres, Dani Sordo (Citroën), l'affiche du rallye de Catalogne, de vendredi à dimanche, a tout pour plaire.
Honneur à Ogier, d'abord. Le Français vient de succéder à son compatriote Sébastien Loeb, le nonuple champion du monde, qui monopolisait les victoires -huit d'affilée- en Espagne depuis 2005. Il n'aura qu'un seul objectif sérieux entre Barcelone et Salou, pour cette 12e et avant-dernière manche de la saison 2013: apporter à VW, en plus du titre pilotes, le titre constructeurs qui lui tend les bras.
"Il nous faut juste une 7e place", annonce Jost Capito, le patron de VW Motorsport, pour qui cette première saison, grâce au titre d'Ogier et aux huit victoires déjà raflées (7 par Ogier, une par Jari-Matti Latvala ), dépasse déjà les objectifs affichés modestement en début d'année: quelques podiums et peut-être une ou deux victoires, si tout va bien.
Face à Citroën qui n'a gagné que trois fois, dont deux fois grâce à Loeb, désormais retraité du WRC, et Ford qui a collectionné les places sur le podium (huit, dont six grâce à Neuville), sans jamais réussir à gagner, le bulldozer VW a tout emporté. Et si Latvala n'a pas été à la hauteur de son coéquipier, il a quand même gagné une fois, en Grèce, la seule fois ou Ogier s'est raté.
© AFP/Sebastien Bozon
Le pilote belge Thierry Neuville
au volant de la Ford Fiesta RS WRC pendant le rallye d'Alsace le 4 octobre 2013 à Nothalten
Terre et asphalte
Comme il ne reste que deux rallyes, en Catalogne et au pays de Galles, beaucoup de pilotes veulent conclure en beauté cette année historique, celle de la passation de pouvoir entre Loeb et Ogier. C'est le cas de Neuville, la grande révélation. Il mérite vraiment d'en accrocher enfin une, celle qui lui a échappé en Alsace à cause d'une petite faute alors qu'il menait devant Loeb et Ogier.
Même s'il ne gagne pas dimanche à Salou, le Belge a toutes les cartes en main pour choisir sa prochaine voiture de course. Il a déjà écarté l'idée d'un retour chez Citroën qui l'avait découvert, soutenu, puis laissé tomber. Il hésite entre continuer chez Ford, au moins une saison, ou céder tout de suite aux avances de Hyundai qui souhaite en faire son pilote de pointe.
Sordo n'a pas l'embarras du choix, même s'il a enfin ouvert son palmarès mondial par une victoire en Allemagne, fin août. Il a souvent terminé deuxième en Catalogne, derrière Loeb, sur son terrain favori, l'asphalte, et devant ses nombreux fans, même s'il n'est pas catalan. Il a besoin d'une victoire de prestige, cette semaine, pour tenter d'assurer son avenir en WRC.
© AFP/Sebastien Bozon
Le pilote espagnol Dani Sordo au volant de la Citroën DS3 WRC pendant le rallye d'Alsace le 4 octobre à Northalten
Comme l'an dernier, le parcours sera mixte, mais avec un démarrage en nocturne, vendredi, et beaucoup d'asphalte samedi, puis de la terre dimanche. Avec 355 km chronométrés en 15 épreuves spéciales, les as du WRC vont avoir de quoi s'occuper.
Classements pilotes et constructeurs/écuries du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) avant le rallye de Catalogne, 12e et avant-dernière manche de la saison 2013, prévu de vendredi à dimanche entre Barcelone et Salou:
Pilotes:
1. Sébastien Ogier (FRA) 238 pts (champion)
2. Thierry Neuville (BEL) 143
3. Jari-Matti Latvala (FIN) 125
4. Dani Sordo (ESP) 117
5. Mikko Hirvonen (FIN) 111
6. Mads Ostberg (NOR) 81
7. Sébastien Loeb (FRA) 68
8. Evgeny Novikov (RUS) 57
9. Martin Prokop (CZE) 49
10. Andreas Mikkelsen (NOR) 40
...
Constructeurs/écuries:
1. Volkswagen Motorsport 339 pts
2. Citroën Abou Dhabi WRT 259
3. Qatar WRT (Ford) 157
4. Qatar M-Sport WRT (Ford) 156