Happy Birthday : |
© AFP/Diego Lima
Sébastien Loeb, nonuple champion du monde de rallye WRC, au volant de sa Citroen DS3 lors du Rallye d'Argentine, près de El Condor, le 4 mai 2013.
Le Français Sébastien Loeb (Citroën DS3), neuf fois champion du monde, a remporté samedi le Rallye d'Argentine pour la huitième fois, devant les deux pilotes Volkswagen, son probable successeur Sébastien Ogier et le Finlandais Jari-Matti Latvala , troisième à l'arraché.
"C'est beaucoup d'émotion. Ce rallye était très difficile, dans une ambiance fantastique, et je suis vraiment heureux", a dit Loeb à l'arrivée de la 14e et dernière épreuve spéciale.
En tête depuis vendredi matin, à la suite d'une petite faute d'Ogier à un carrefour boueux, dans l'ES7, Loeb a ensuite contrôlé la course jusqu'au bout, comme souvent depuis dix ans.
C'est sa 78e victoire en Championnat du monde (WRC), dont huit en Argentine où l'Alsacien est considéré comme un dieu vivant. C'est la deuxième cette saison, en trois rallyes, après Monte-Carlo en janvier. Il a aussi terminé 2e en Suède, derrière Ogier, et participera début octobre au rallye de France/Alsace, sur ses terres, dans ce qui sera probablement le dernier grand rallye de sa carrière.
Le duel tant attendu entre les deux "Seb", ex-coéquipiers chez Citroën, a donc tenu toutes ses promesses jusqu'à mi-course, car Ogier a ensuite pensé au championnat, son objectif prioritaire, plutôt qu'à remporter une nouvelle victoire de prestige contre la référence absolue du rallye mondial. C'est bien ce qu'il avait réussi à faire en Suède, au début d'une série de trois victoires d'affilée.
"Nous sommes encore en phase d'apprentissage, donc je suis content d'être à l'arrivée de ce rallye très difficile", a dit Ogier au point stop de l'ES14, après plus de 400 km chronométrés parcourus à un train d'enfer depuis mercredi soir. Il n'a fait qu'une petite faute, ce week-end, à cause de son frein à main peu efficace, et elle a suffi à faire basculer le rallye dans le camp Citroën.
© AFP/Diego Lima
Sébastien Ogier, leader du championnat du monde de rallye WRC, au volant de sa Volkswagen Polo lors du Rallye d'Argentine, près de El Condor, le 4 mai 2013.
Le pilote des Hautes-Alpes conforte son avance en tête du championnat du monde, lui qui apparaît de plus en plus comme le successeur logique et inévitable de Loeb, bien aidé par une armada Volkswagen toute acquise à sa cause: il compte désormais 65 points d'avance sur Mikko Hirvonen , après cinq rallyes, car le Finlandais, très malheureux vendredi, n'a pu terminer que 6e.
Le leader permanent de Citroën va se retrouver bien seul une fois le maître Loeb retourné à sa reconversion en cours, sur les circuits. Sauf énorme retournement de tendance, les Rouges ne peuvent plus espérer qu'un titre de champion des constructeurs, à condition que l'Espagnol Dani Sordo retrouve enfin un peu de constance dans ses performances, et un peu de réussite.
Le podium a été arraché par un Latvala déchaîné, auteur des quatre derniers temps scratch après avoir été retardé vendredi par une crevaison lui ayant fait perdre deux minutes. Le Finlandais est finalement venu à bout du Russe Evgeny Novikov (Ford Fiesta) qui a terminé en roue libre. Il est en train de redevenir un candidat potentiel à la victoire... en cas de problème pour Ogier.