Happy Birthday : |
Le pilote français Sébastien Ogier, double champion du monde et largement en tête du classement mondial cette saison, a offert, dimanche, avec "grand plaisir", une première victoire à Volkswagen, sur ses terres, lors du Rallye d'Allemagne.
"Ce succès représente beaucoup car ces deux dernières années j'avais fait des erreurs", a confié Ogier qui semblait particulièrement heureux après ce sans-faute.
Pour faire bonne mesure, le constructeur allemand a réalisé un triplé, le troisième de la saison, grâce au bon comportement de Jari-Matti Latvala , volontaire comme à l'accoutumée et Andreas Mikkelsen , plus calculateur qui s'est même offert le luxe, dès samedi, de procéder à des essais en vue du ...rallye de France.
Vendredi matin, dès l'issue de la première spéciale, le classement final était affiché démontrant la puissance de feu de VW qui lors des 21 spéciales a tout raflé à l'exception de l'ES18, remportée par une Ford Fiesta RS aux mains du Britannique Elfyn Evans.
Ogier n'a laissé le commandement de la course que très brièvement - pendant deux spéciales en tout début de rallye - à son principal adversaire pour le titre, Latvala, qui, malgré sa belle seconde place et sa victoire dans la Power Stage, est distancé dorénavant de 93 points au classement général. "Un troisième titre se rapproche", a constaté le Français qui pourrait s'en emparer dès le prochain rendez-vous en Australie.
Ce week-end, "les intérêts de l'équipe étaient bien supérieurs aux miens", a-t-il expliqué considérant que sa victoire s'était probablement dessinée en deux temps.
- 'Guerre psychologique' -
Dans Moselland 1 (ES3), Latavla s'est imposé, prenant le commandement du rallye tandis qu'Ogier restait prudent. Dans la deuxième boucle, le Français qui venait de reprendre la tête de la course, était le plus rapide dans Moselland 2 (ES7) doublant au passage son capital temps sur le Finlandais jusqu'ici pratiquement imbattable ces dernières années sur ce terrain.
Vainqueur de cette petite guerre psychologique et possédant un peu moins de dix secondes d'avance vendredi soir, Ogier pouvait alors s'attaquer samedi au gros morceau du rallye, la fameuse Panzerplatte parcourue deux fois (ESES13/ES16). Longue de plus de 45 km, bordée de pièges en béton ressemblant à de petits menhirs infranchissables, cette route, située dans un camp militaire, accueille habituellement des blindés.
A l'issue de ces périlleux 90 km chronométrés, Ogier a ajouté 22 secondes dans son escarcelle, reléguant, cette fois pour le compte, le Finlandais a plus de 30 secondes samedi soir. Un Latvala, victorieux il y a quinze jours en Finlande mais qui est toujours en quête d'une série de deux succès consécutifs, prouesse qu'il lui reste à accomplir.
"L'objectif était de ramener les voitures au bercail", a-t-il expliqué alors qu'il a néanmoins pris beaucoup de risques dans la Power Stage, une spéciale qui lui avait occasionné une grosse sortie de route et ôté tout espoir de gagner le rallye l'an passé.
Avec Mikkelsen, plus enclin à gérer son avance d'une demie minute avec le 4e, l'Espagnol Dani Sordo, les positions du rallye se sont rapidement figées surtout après la précoce sortie de route (ES6) du Britannique Kris Meeke (Citroën DS3), qui semblait être le seul à pouvoir suivre le trio de tête.
Avec ce nouvel abandon et la très modeste 7e place de Mads Ostberg , la marque aux chevrons perd sa deuxième place au classement constructeur au bénéfice de Hyundai.
Le constructeur coréen voit ses deux pilotes, Dani Sordo et Thierry Neuville finir aux 4e et 5e place, ce qui permet au Belge de conserver l'espoir d'apparaître dans les trois premiers à l'issue de la saison.
Le classement général :
1. Sébastien Ogier- Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) en 3h34:49.5
2. Jari-Matti Latvala -Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) à 23.0
3. Andreas Mikkelsen -Ola Floene (NOR/VW Polo-R) 1:56.6
4. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) 2:09.3
5. Thierry Neuville -Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 2:33.8
6. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) 2:52.1
7. Mads Ostberg -Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) 3:12.15
8. Ott Tanak- Raigo Molder (EST/Ford Fiesta RS) 4:26.6
9. Hayden Paddon -John Kennard (NZL/Hyundai i20) 4:46.8
10. Stéphane Lefebvre-Stéphane Prévot (FRA-BEL/Citroën DS3) 4:54.5