Happy Birthday : |
© AFP/Chris Trotman
Le Brésilien Helio Castroneves
et le Néo-Zélandais Scott Dixon
en pole au départ du Grand Prix IndyCar de Houston, le 6 octobre 2013 à Houston
Simon Pagenaud ne peut plus être sacré champion d'IndyCar après sa 6e place dimanche dans le second Grand Prix de Houston, remporté par l'Australien Will Power et marqué par l'accident de l'Ecossais Dario Franchitti .
Il ne reste qu'une course au programme de la saison, le 19 octobre à Fontana (Californie), et le Français de 29 ans occupe la 3e place du classement à 55 points de Scott Dixon , qui a pris la tête au général aux dépens de Helio Castroneves en finissant 2e au lendemain de sa victoire dans le premier de ces deux Grand Prix en circuit urbain (2,6 km).
Comme un succès vaut 50 points, Pagenaud (491 pts) ne peut mathématiquement plus rattraper le Néo-Zélandais Dixon (546), qui s'expliquera donc pour le titre avec le Brésilien Castroneves (521) sur l'ovale de Fontana.
Une place dans les cinq premiers en Californie assurera le titre à Dixon, quel que soit le résultat de Castroneves, que Pagenaud peut encore dépasser.
Castroneves, parti de la pole position, n'a terminé que 23e dimanche à cause d'ennuis mécaniques au niveau de la boîte de vitesse, comme samedi (18e). Arrivé à Houston avec 49 points d'avance au général, le Brésilien repart avec 25 longueurs de retard après un week-end noir.
© AFP/Chris Trotman
Le Français Simon Pagenaud
, lors des entraînements pour le Grand Prix IndyCar de Houston, le 4 octobre 2013 à Houston
"C'est raté pour le Championnat mais l'équipe et moi avons tout tenté, a dit Pagenaud. On est déçus mais nous pouvons être très fier d'occuper cette 3e place. On peut encore accrocher la 2e, on va se battre pour ça."
Vainqueur il y a un mois du Grand Prix de Baltimore (circuit urbain), le Poitevin finit fort la saison: il a terminé dans le Top 10 lors de huit des neuf dernières courses. Désigné meilleur "rookie" (débutant) la saison passée (5e au général), il est le seul Français vainqueur en IndyCar depuis la fusion avec la ChampCar en 2008.
Le second Grand Prix de Houston a été marqué par l'accident spectaculaire qui a impliqué trois voitures dans le dernier tour, dont celle de Franchitti, triple vainqueur des 500 miles d'Indianapolis et quadruple champion d'IndyCar.
La voiture de l'Ecossais a été propulsée en l'air, a heurté les rails de sécurité et s?est morcelée mais n'a pas pris feu. Il a été transporté d'urgence à l?hôpital "conscient et alerte" selon les organisateurs, qui ont précisé ensuite que le pilote avait subi "une commotion cérébrale, une fracture au dos qui ne nécessitera pas une opération et une fracture de la cheville droite".
Le Japonais Takuma Sato et le Vénézuélien AJ Viso, également impliqués dans l'accident, sont indemnes.
Parmi les autres Français, Sébastien Bourdais a pris la 5e place en partant de la 13e place sur la grille de départ. La séance matinale de qualifications ayant été annulée à cause d'un orage de pluie, l'ordre sur la grille a été celui du classement du Championnat. Tristan Vautier a fini 11e, dans le même tour que le vainqueur.