Happy Birthday : |
© AFP/Tom Gandolfini
Sebastian Vettel
dans sa Red Bull pendant la 1re séance d'essais libres du Grand Prix de F1 de Hongrie le 26 juillet 2013 au Hungaroring près de Budapest
L'écurie Red Bull, avec l'Allemand Sebastian Vettel et l'Australien Mark Webber , a dominé les essais libres du Grand Prix de Hongrie de Formule 1, sur le circuit du Hungaroring.
Vettel a devancé son coéquipier lors des deux séances d'essais au programme de la journée, alors que les Lotus et les Ferrari ont répondu présent, contrairement aux Mercedes un peu en retrait.
Vettel, triple champion du monde en titre et leader du championnat, a bouclé dans la matinée son tour le plus rapide en 1 minute 22 secondes et 723/1000.
Dans l'après-midi, avec une monoplace équipée des nouveaux pneus Pirelli qu'ils n'avaient pas testés à Silverstone, l'Allemand a nettement amélioré sa performance du matin pour boucler son tour le plus rapide en 1 minute 21 secondes et 264/1000, soit une seconde et demie de mieux.
Le 3e chrono de l'après-midi a été l'oeuvre du Français Romain Grosjean (Lotus), devant les deux Ferrari de l'Espagnol Fernando Alonso , 2e du championnat, et de son coéquipier brésilien Felipe Massa .
"Il faut absolument battre Vettel dimanche", avait prévenu Alonso jeudi, "pour éviter d'entamer nos vacances avec un trop gros écart (avec Vettel) qui nuirait à notre motivation".
Les deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg , auteurs des 6e et 7e chronos, ont continué à découvrir les nouveaux pneus Pirelli renforcés. Ils n'avaient pas pu les essayer la semaine dernière à Silverstone en raison d'une sanction de la FIA pour d'autres essais de pneus effectués en mai à Barcelone, à la demande de Pirelli.
Hommage à la Galice
Une troisième et dernière séance d'essais libres est prévue samedi matin sur le Hungaroring, avant les qualifications à partir de 14h00 locales (12h00 GMT). La température ambiante dépassait les 30°C vendredi, et devait continuer à monter samedi et dimanche.
A l'occasion du Grand Prix, l'écurie Lotus dont le président Gérard Lopez est d'origine galicienne, a décidé de rendre hommage aux 78 morts de l'accident de train de Saint-Jacques de Compostelle.
Un drapeau de la Galice ornera les bords de l'aileron arrière des Lotus pilotées ce week-end en Hongrie par Kimi Räikkönen et Romain Grosjean .
Par ailleurs, les négociations pour le calendrier de la saison 2014 ont accéléré en marge de ce Grand Prix.
Le grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a rencontré les représentants des onze écuries.
Aucune information précise n'a filtré de cette réunion hautement confidentielle, dans le motor-home aux vitres fumées de Formula One Management (FOM), la société qui gère les droits commerciaux de la F1.
Si le nombre de Grand Prix est encore à définir, 20 au maximum pour la plupart des écuries alors que Toro Rosso penche pour 22, voire 24, la tendance actuelle est à l'inscription quasi-certaine de trois GP en 2014: celui du New-Jersey, en face de New York, prévu à l'origine cette année, celui de Russie, à Sotchi, dans le parc olympique des Jeux d'hiver, et le retour du GP d'Autriche, annoncé cette semaine sur le Red Bull Ring (ex-A1 Ring) complètement rénové par le milliardaire Dietrich Mateschitz.