Happy Birthday : |
© AFP/Emmanuel Dunand
Sebastian Vettel
(Red Bull) pendant les essais qualificatifs du Grand Prix du Canada de F1 le 8 juin 2013 à Paris
L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull-Renault), triple champion du monde en titre, partira en pole position dimanche dans le Grand Prix du Canada, 7e manche du Championnat du Monde de Formule 1, et à côté du Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), comme l'an dernier à Montréal.
"C'était très délicat, car on ne savait jamais quelles seraient les conditions météo dans le virage suivant", a dit Vettel après cette séance cahotique, disputée de bout en bout en pneus intermédiaires, sur une piste plus ou moins mouillée selon les portions du circuit et selon les averses aussi courtes qu'imprévisibles.
Leader du championnat du monde, Vettel a signé en Q3 un temps de 1 min 25 sec 425/1000, soit un petit dixième de mieux qu'Hamilton, déjà trois fois victorieux à Montréal, alors que Vettel n'a jamais remporté ce Grand Prix. "Je n'ai pas eu de chance en fin de séance, mais c'est toujours bon de partir de la première ligne ici", a dit Hamilton, que certains surnomment "M. Montréal".
"Je ne sais pas si quelqu'un est capable de donner une prévision météo précise pour chaque virage demain", a aussi souri Vettel, dominateur pendant toute cette séance. "Il nous reste beaucoup de pneus disponibles et ça va être intéressant dimanche. Il y aura 70 tours à faire et à chaque tour il peut se passer beaucoup de choses".
La 39e de Vettel
C'est la 39e pole position de Vettel en F1, et la troisième cette saison après les GP d'Australie et de Malaisie, en début de saison. Elle lui permettra de partir avec un avantage certain dimanche pour la course, un avantage qui sera peut-être anéanti par les conditions météo sauf si le soleil annoncé brille sans interruption entre 14h00 et 16h00 locales... ce qui est possible.
© AFP/Rogerio Barbosa
Le pilote finlandais Valtteri Bottas
, surprenant 3e temps des qualifications du GP du Canada de F1, le 8 juin 2013 à Montréal
La surprise du jour est venue du jeune Finlandais Valtteri Bottas (Williams), débutant en F1, qui a signé le 3e temps de ces qualifications et partira sur la 2e ligne, à côté de l'autre Mercedes de l'Allemand Nico Rosberg .
"Ça fait du bien, c'est un bon encouragement pour notre équipe", a dit Bottas. "On ne s'attendait pas à être si bien placés. C'était très difficile de trouver le bon moment pour être sur la piste dans de bonnes conditions", a ajouté le Finlandais, qui n'a encore marqué aucun point en F1.
L'autre surprise est venue du Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), 7e chrono de la Q3 après des qualifications parfaitement maîtrisées, sur une piste très glissante. "JEV" partira donc de la 4e ligne, grâce à sa meilleure séance de qualifications depuis ses débuts en F1, début 2012.