Happy Birthday : |
© AFP/Nelson Almeida
Le pilote allemand Nico Rosberg
(Mercedes) avant les essais libres du GP du Brésil le 22 novembre 2013 sur le circuit d'Interlagos à côté de Sao Paulo
L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes), meilleur temps vendredi des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix du Brésil, a montré qu'il serait peut-être en mesure, si la météo lui donne encore un coup de pouce dimanche, de clôturer en beauté cette saison 2013 de Formule 1.
Déjà auteur du meilleur temps de la première séance, vendredi matin, Rosberg a bouclé son meilleur tour l'après-midi en 1 minute 27 secondes et 306/1000, en pneus intermédiaires sur une piste détrempée, soit deux dixièmes de moins que son compatriote Sebastian Vettel , assuré depuis l'Inde d'un 4e titre mondial consécutif.
Rosberg n'a gagné que deux fois cette saison (Monaco, Silverstone) alors que Vettel a remporté deux GP sur trois (12 sur 18), dont huit d'affilée depuis la Belgique fin août. Le quadruple champion du monde a devancé de justesse -61 millièmes de seconde- son coéquipier Mark Webber , 37 ans, qui prendra dimanche sa retraite de la F1 pour aller faire de l'endurance chez Porsche.
Une averse s'étant abattue avant le début de la 2e séance, la plupart des pilotes sont longtemps restés à l'abri dans leur stand, puis certains sont sortis en pneus pluie, timidement, jusqu'à dix dernières minutes très intenses où les chronos ont enfin commencé à baisser, grâce aux pneus intermédiaires utilisés sur une piste séchant peu à peu.
Dans ces conditions délicates, la bonne surprise est venue d' Heikki Kovalainen , le remplaçant de Kimi Räikkönen chez Lotus, auteur du 4e chrono derrière la Mercedes de Rosberg et les deux Red Bull. Son coéquipier Romain Grosjean , qui vient de monter quatre fois sur le podium en cinq GP, s'est contenté du 10e rang, juste devant Fernando Alonso (Ferrari).
"Ce n'était pas une journée facile, car on a très peu de pneus pour les conditions humides (ndlr: en raison d'un quota de pneus pluie et intermédiaires alloué par Pirelli, le même pour tous). On ne pouvait pas rouler beaucoup parce qu'on risque d'avoir encore de la pluie ce week-end, donc il fallait garder un maximum de pneus neufs", a dit Grosjean en fin de journée.
"Je ne suis pas forcément très content avec la voiture ce soir, maintenant on va travailler", a ajouté le Franco-Suisse. "On ne sait pas trop comment la météo va évoluer, elle change tous les jours. Ça risque d'être mouillé pour la qualification, et la course risque d'être un peu entre les deux. Je ne peux pas faire grand chose contre la météo, donc je la prends comme elle vient".
Kovalainen 4e, Button 22e
"Kova" a eu le plaisir de devancer l'autre Mercedes de Lewis Hamilton , la Toro Rosso de Jean-Eric Vergne et l'autre Ferrari de Felipe Massa . Quant à Jenson Button (McLaren), vainqueur l'an dernier sur ce circuit d'Interlagos, il a été plus en vue le matin (4e chrono, derrière Rosberg et les deux Red Bull) que l'après-midi: 22e chrono, derrière les deux Marussia et les deux Caterham, à quatre secondes du meilleur temps de Rosberg.
En dehors de Red Bull et Mercedes-AMG qui, comme par hasard, occupent les deux premiers rangs du classement constructeurs, ces deux séances très perturbées par la pluie n'ont pas été significatives. Mais celle du matin a permis à trois pilotes de réserve de continuer leur apprentissage de la F1.
Le Russe Daniil Kvyat , 19 ans, 8e chrono de la 1re séance, a de loin été le plus impressionnant, d'autant que c'était la première fois qu'il montait dans la Toro Rosso pendant un week-end de Grand Prix, et sur une piste piégeuse. Il sera titulaire l'an prochain aux côtés de Jean-Eric Vergne .
La troisième séance d'essais libres était prévue samedi matin, puis les qualifications à partir de 14h00 locales (17h00 françaises).