Happy Birthday : |
L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) partira en pole position dimanche pour le Grand Prix du Brésil de Formule 1, en ayant réussi samedi, en qualifications, à faire un peu mieux -33 millièmes de seconde- que son coéquipier britannique Lewis Hamilton .
Rosberg a signé, en 1 min 10 sec et 23/1000, sa 10e pole position de l'année et la 14e de sa carrière en F1, sur le circuit d'Interlagos. Il restera, quoi qu'il arrive, le pilote le plus rapide de 2014 puisque Hamilton n'en a réussi que sept à ce jour et qu'il ne reste plus qu'une "qualif" à disputer, dans deux semaines sur le circuit de Yas Marina.
"C'est un +job+ parfait, mais seulement si je le termine demain en course", a dit Rosberg, déjà en pole position dimanche dernier à Austin, au GP des USA, mais finalement battu à la régulière par Hamilton.
Au classement pilotes, le suspense est intact puisque Hamilton devance Rosberg de 24 points et ne pourra pas être sacré dimanche, car la finale d'Abou Dhabi, le 23 novembre, rapportera 50 points au vainqueur.
"J'ai perdu un peu de temps dans le virage 10, et aussi un peu dans le virage 1", a regretté Hamilton. Puis il a reconnu sa défaite du jour, sans chercher d'excuses, et promis que s'il avait "une chance" de passer devant Rosberg, dimanche, il sauterait sur l'occasion.
Ce sera peut-être dès le départ, au premier virage, car les deux Mercedes s'élanceront encore en première ligne, pour la 11e fois de la saison. Les Flèches d'Argent version 2014 ne sont plus qu'à une longueur du record des premières lignes intégrales: 12 en une saison, toujours co-détenu par McLaren et Williams, depuis les années 80 et 90.
- Ovation pour Massa -
Dimanche, sur la 2e ligne de la grille, il y aura encore deux Williams: celles de Felipe Massa , le héros local, et du Finlandais Valtteri Bottas .
"Je n'ai pas réussi à tirer le maximum de ma voiture, parce que mon moteur n'a pas voulu redémarrer dans le stand, et quand je suis ressorti pour ma deuxième tentative, au dernier moment, il y avait du trafic sur la piste. Mais je suis quand même heureux, et très ému", a dit Massa. Le Brésilien a réussi cette saison, en Autriche, la seule pole position ayant échappé à la razzia des pilotes Mercedes-AMG.
Né il y a 33 ans dans la banlieue de Sao Paulo, l'ex-pilote Ferrari est bien décidé à faire plaisir, dimanche, à des milliers de fans ayant dépensé une fortune (de 120 à 700 euros) pour être à Interlagos ce week-end. Ils ont salué par une ovation sa 3e place du jour, à deux dixièmes seulement de Rosberg.
Un concours de circonstances, lié à l'asphalte tout neuf, l'absence de pluie, les qualités des nouvelles monoplaces et le talent des pilotes, a fait que le record de la piste, qui tenait depuis dix ans (Massa en 2004 dans une Ferrari, en 1:10.646), a été battu par quatre voitures: les deux Mercedes et les deux Williams... à moteur Mercedes.
Comme souvent cette saison, les moteurs allemands ont fait la loi, puisque Jenson Button (McLaren) a complété la démonstration, devant Sebastian Vettel (Red Bull), équipé d'un moteur Renault. Vainqueur l'an dernier à Interlagos, le quadruple champion du monde en titre fera tout ce qu'il faut, lui aussi, pour gâcher dimanche la parade des Flèches d'Argent. Elles ont déjà assuré, à Sotchi, le titre mondial des constructeurs à l'écurie Mercedes-AMG.
En marge de ces qualifications, le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, est revenu sur ses propos de la semaine dernière à Austin, et sur ce mea culpa qui avait beaucoup surpris. "La F1 n'est pas en crise, il y a juste deux écuries qui sont en crise", a dit "Bernie" au sujet de Marussia et Caterham, absentes aux USA et au Brésil. La première est tellement en crise qu'elle est en liquidation, soit 200 emplois supprimés, et l'autre ne sait pas si elle sera à Abou Dhabi.