Happy Birthday : |
L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a affiché ses ambitions vendredi lors des premiers essais libres du Grand Prix du Brésil de Formule 1, en signant les meilleurs temps des deux séances du jour sur le circuit d'Interlagos.
Actuellement deuxième du championnat du monde, Rosberg a bouclé 66 tours en deux séances, en pneus Pirelli medium ou tendres, et mis la barre à 1 min 12 sec 123/1000, soit deux dixièmes de moins que son coéquipier anglais Lewis Hamilton , leader du championnat avec 24 points d'avance sur lui.
Les deux pilotes Mercedes-AMG ont été rejoints l'après-midi, sous la barre de la minute et 13 secondes au tour, par un Finlandais chaud bouillant, Kimi Räikkönen (Ferrari), qu'on n'avait pas vu à pareille fête depuis longtemps, et un Australien plein de talent, Daniel Ricciardo (Red Bull), le seul pilote à avoir battu les "Flèches d'Argent" en 2014, et trois fois cet été: au Canada en juin, en Hongrie en juillet, en Belgique en août.
Il faisait 30°C dans l'air et 54°C sur l'asphalte flambant neuf d'Interlagos, dans la ville natale d' Ayrton Senna , ce qui a mis les pneus et les moteurs à rude épreuve. Le moteur de la Ferrari de Fernando Alonso n'a pas résisté: il s'est mis à brûler, provoquant l'un des trois drapeaux rouges de cette séance en pointillé.
C'était un "moteur du vendredi, il avait beaucoup de kilomètres, donc cet incendie n'aura aucune incidence sur le reste de notre week-end", a déclaré Pat Fry, l'un des nombreux responsables techniques de la Scuderia. Le double champion du monde espagnol n'a jamais gagné à Interlagos mais pourrait bien tirer son épingle du jeu dimanche après-midi s'il pleut, ce qui est prévu par la météo locale.
Derrière les deux Flèches d'Argent, la Ferrari de Räikkönen et la Red Bull de Ricciardo, le Top 6 de la deuxième séance a été complété par les Williams-Mercedes du héros local, Felipe Massa , et de son coéquipier Valtteri Bottas . L'autre Finlandais de la F1 actuelle a récupéré son baquet gentiment prêté le matin à un autre Brésilien, Felipe Nasr , futur titulaire chez Sauber en 2015.
- Pérez et Vergne pas vernis -
Du côté des malchanceux, le Mexicain Sergio Pérez n'a pas pu rouler du tout, sa Force India ayant été très abîmée vendredi matin par le réserviste espagnol Dani Juncadella. Quant à Jean-Eric Vergne , alias "M le Maudit", il a encore vécu un vendredi pourri: remplacé le matin par l'adolescent Max Verstappen , 17 ans, qui a signé le sixième chrono, "JEV" n'a pu faire que cinq tours en deuxième séance à cause d'un problème moteur qui a provoqué un autre drapeau rouge, quand sa Toro Rosso s'est immobilisée sur le circuit.
La bonne nouvelle du jour, c'est que la nouvelle couche d'asphalte a bien gommé les bosses de l'ancien circuit, l'un des deux plus courts du calendrier (4,3 km) avec celui de Monaco, et que les pneus italiens, même les plus tendres, ont plutôt bien réagi une fois que le bitume a commencé à devenir plus adhérent, a souligné Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport.
La mauvaise nouvelle, à plusieurs milliers de kilomètres de Sao Paulo, c'est que l'écurie Marussia, celle de Jules Bianchi , a définitivement baissé le rideau. Elle n'aura pas survécu au drame de son pilote de pointe, toujours dans un état "critique mais stationnaire" à l'hôpital de Yokkaichi, près de Suzuka, au Japon.
Quant à l'écurie Caterham, qui s'est battue toute la saison contre Marussia, elle bouge encore un peu et compte sur la générosité des fans pour être sur la grille de départ à Abou Dhabi, le 23 novembre. Elle doit trouver trois millions d'euros en une semaine, ça risque d'être un peu juste...