Happy Birthday : |
© AFP/Antonio Scorza
La McLaren de Lewis Hamilton
aux essais du Grand prix du Brésil
Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), déjà meilleur temps le matin, a récidivé lors de la 2e séance d'essais libres du Grand Prix du Brésil, 20e et dernière manche du Championnat du Monde de Formule 1, vendredi après-midi sur le circuit d'Interlagos, à Sao Paulo.
Le champion du monde 2008, qui a remporté dimanche le GP des Etats-Unis à Austin (Texas), a bouclé son meilleur tour en 1 min 14 sec 26/1000es, devançant de 274 millièmes de seconde l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), leader du Championnat avec 13 points d'avance sur Fernando Alonso (Ferrari).
L'Espagnol a signé le 5e chrono de l'après-midi, à moins de trois dixièmes de Vettel et juste devant un autre champion du monde, l'Allemand Michael Schumacher , qui participe ce week-end au 308e GP de sa carrière en F1 et prendra définitivement sa retraite dimanche, remplacé chez Mercedes par Hamilton.
Intercalées entre Vettel et Alonso, l'autre Red Bull de l'Australien Mark Webber , 3e temps, et l'autre Ferrari du Brésilien Felipe Massa , 4e chrono, ont montré que la course de dimanche pourrait bien être une course d'équipe. Les scénarios pour le titre mondial sont très variés, mais la plupart sont favorables à Vettel.
Annoncé vendredi matin comme quittant Sauber, car remplacé par le jeune Mexicain Esteban Gutierrez , le Japonais Kamui Kobayashi n'a pu faire que le 15e temps, derrière son coéquipier Sergio Pérez, un autre Mexicain, en partance pour McLaren. Quant au Français Charles Pic (Marussia), 23e chrono, il a signé un contrat de "plusieurs années" avec Caterham F1, partenaire de Renault.
L'autre régional de l'étape, avec Massa, est Bruno Senna , le neveu de feu Ayrton, triple champion du monde de F1. Il a récupéré le volant de sa Williams utilisée le matin par le Finlandais Valtteri Bottas , qui rêve de le remplacer en 2013, et a mis un point d'honneur à réaliser le 13e temps devant son coéquipier vénézuélien Pastor Maldonado , 17e chrono de cette 2e séance.
Les pilotes devront boucler 71 tours dimanche sur ce vieux circuit de 4,3 km niché dans la banlieue sud de Sao Paulo. Le départ du GP du Brésil sera donné à 14h00 locales (18h00 heure française), la météo locale annonce de la pluie, mais se trompe souvent.