Happy Birthday : |
© AFP/Antonio Scorza
Le pilote britannique Jenson Button
(McLaren) lors des séances d'essais libres le 24 novembre 2012 à Sao Paulo
Le Britannique Jenson Button (McLaren) a signé le meilleur temps de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix du Brésil, 20e et dernière manche du Championnat du Monde de Formule 1, samedi matin sur le circuit d'Interlagos, à Sao Paulo.
Le champion du monde 2009, qui n'a jamais gagné au Brésil, a bouclé son meilleur tour en 1 min 13 sec 188/1000es, devançant de 57 millièmes de seconde l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), leader du Championnat avec 13 points d'avance sur Fernando Alonso (Ferrari).
L'Espagnol, double champion du monde comme Vettel, n'a signé que le 8e chrono de la matinée, mais à quatre dixièmes seulement de Vettel. Derrière Button et Vettel, le Top 5 a été complété par l'autre Red Bull de Mark Webber , 3e temps, l'autre McLaren de Lewis Hamilton , qui avait dominé la journée de vendredi, et le Français Romain Grosjean (Lotus), 5e temps devant les deux Force India.
L'autre Lotus du Finlandais Kimi Räikkönen, 3e du championnat avec 16 points d'avance sur Hamilton, n'a pu faire que trois tours, son moteur explosant en début de séance et répandant de l'huile sur la piste. Il devra mettre un ancien moteur pour finir le week-end, son quota de huit moteurs pour toute la saison étant atteint.
Les deux Mercedes de Nico Rosberg et Michael Schumacher , qui prendra dimanche soir sa retraite de pilote de F1, ont été les premières à se distinguer, puis les deux McLaren ont bondi en haut de la feuille de temps, jusqu'à ce que Vettel intercale sa Red Bull entre Button et Hamilton.
A 10 minutes de la fin de séance, devant des tribunes clairsemées en raison de tarifs prohibitifs, tout le monde est ressorti en pneus medium, ces pneus qui allaient permettre samedi après-midi aux meilleurs de chasser la pole position.
Button a un peu amélioré son chrono en fin de séance, suivi de près par Vettel. Les autres cadors, dont Alonso, sont rentrés plus tôt au stand, préférant se réserver pour les qualifications prévues à partir de 14h00 locales (16h00 GMT).