Happy Birthday : |
© AFP/GIUSEPPE CACACE
Le pilote britannique Lewis Hamilton
au volant de sa Mercedes pendant les premirs esais libres du GP d'Italie de F1 le 6 septembre 2013 à Monza
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), vainqueur l'an dernier, a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie de Formule 1, vendredi sur le circuit de Monza, près de Milan, devant l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari).
En 1 minute 25 secondes et 565/1000, sur la piste sèche du circuit le plus rapide du calendrier (près de 250 km/h de moyenne au tour), Hamilton, vainqueur fin juillet en Hongrie, a devancé de 35 millièmes de seconde Alonso qui a longtemps pointé en haut de la feuille de temps.
L'autre Mercedes de Nico Rosberg , victorieux à Monaco et Silverstone, a réussi le 3e temps de cette séance, devant la Red Bull de l'Allemand Sebastian Vettel , leader détaché du championnat, avec 46 points d'avance sur Alonso, et la Lotus du Finlandais Kimi Räikkönen, désormais 3e de la course au titre à cause de son abandon à Spa, fin août.
Le Mexicain Sergio Pérez (McLaren), 6e chrono du matin, a devancé son coéquipier Jenson Button , les deux voitures de l'écurie anglaise, qui a fêté lundi le 50e anniversaire de sa création, devançant l'autre Red Bull de Mark Webber , la Williams de Pastor Maldonado et la Toro Rosso de Jean-Eric Vergne , qui complètent le Top 10.
Trois pilotes d'essai ou de réserve ont pu rouler: le Britannique James Calado, désormais 3e pilote de l'écurie Force India, dans le baquet d' Adrian Sutil , le Finlandais Heikki Kovalainen (Caterham), dans celui de Giedo Van Der Garde , et le Vénézuélien Rodolfo Gonzalez (Marussia), dans celui de Jules Bianchi .
Comme à chaque fois qu'il a l'occasion de piloter en F1 le vendredi matin, Gonzalez a signé le 22e et dernier chrono de la séance.
Vendredi après-midi, lors de la 2e séance prévue à partir de 14h00 locales (12h00 GMT), les pilotes auront le droit de sortir en pneus Pirelli à gomme dite "medium", car seuls les pneus durs, moins performants mais plus résistants, étaient autorisés vendredi matin.