Happy Birthday : |
© AFP/Manan Vatsyayana
Vue de la ligne droite d'arrivée du GP d'Inde, le 28 octobre 2012, près de New Delhi
La Cour suprême indienne va examiner vendredi une demande d'annulation du Grand Prix de formule 1 d'Inde, prévu ce week-end, les requérants estimant que les organisateurs n'ont pas payé certaines taxes lors du Grand Prix de l'an dernier.
"Nous allons examiner la requête demain" vendredi, jour des essais libres, a déclaré jeudi le Premier juge de la Cour suprême, P. Sathasivam, lors d'une audience.
La Cour suprême avait ordonné en 2011 de geler 25% des recettes de billetterie du Grand Prix en attendant que soit résolu un différend fiscal avec l'Etat de l'Uttar Pradesh où se déroule la course.
Cette décision avait été prise en réponse à une "action d'intérêt public" lancée par un militant, Amit Kumar qui est également à l'origine de la demande d'annulation qui va être examinée vendredi.
Kumar avait obtenu en 2011 que le Grand Prix soit considéré comme un divertissement et non un événement sportif, et ne devait par conséquent pas bénéficier d'exemptions fiscales prévues par l'Uttar Pradesh, l'Etat frontalier de New Delhi qui accueille la course.
Les taxes sur les spectacles de divertissement, qui sont appliquées sur les festivals et les grands concerts et spectacle, ont été intégrées dans le prix des billets pour la première fois cette année.
"Nous attendons la décision de la cour comme la fois précédente et quelle qu'elle soit, nous somme prêts à l'appliquer", a réagi Askari Zaidi, porte-parole du propriétaire du circuit de Greater Noida, Jaypee Sports International, auprès de l'AFP.
Les organisateurs du Grand Prix n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour commenter cette décision de la justice.
Le Grand Prix de Formule 1 d'Inde a été retiré du calendrier de la saison 2014, faisant planer le doute sur le retour de la F1 en Inde à l'avenir.
Après avoir évoqué des problèmes logistiques, le magnat de la F1, Bernie Ecclestone aurait déclaré en juillet que des raisons "politiques" expliqueraient le retrait du Grand Prix l'an prochain, suggérant un manque de soutien de l'Etat indien.
La Fédération indienne du sport automobile a fait part de son espoir de voir la F1 revenir en Inde en 2015.
"D'autres pays se battent aussi pour avoir un créneau (dans la saison, ndlr) mais nous ne pouvons nous permettre de rater 2015", a dit son président, Vicky Chandhok, à l'AFP.
"Mais je suis optimiste sur la capacité des organisateurs à trouver un accord pour deux nouvelles courses. Nous avons de très beaux équipements ici", a-t-il ajouté.
Le premier GP d'Inde, en 2011, avait été considéré comme un succès, accueillant 95.000 spectateurs, sur 100.000 places disponibles mais l'an dernier seules 65.000 personnes avaient assisté à la course et les ventes sont moroses cette année.