Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Klein
Le pilote allemand Nico Rosberg
après avoir décroché la pole position du GP d'Espagne de F1 sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone le 11 mai 2013
L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) partira en pole position dimanche au Grand Prix d'Espagne, 5e manche de la saison de Formule 1, à côté de son coéquipier Lewis Hamilton et devant l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull).
"C'est un bon résultat pour moi, je suis content. Mais il faut rester prudent: on a vu comment cela s'était passé pour moi après ma pole à Bahreïn", a dit Rosberg après les qualifications.
Le pilote de Mercedes, déjà le plus rapide en qualifications au dernier Grand Prix de Bahreïn, avait en effet seulement terminé à la 9e position de cette épreuve.
Pour Rosberg, qui signe là la 3e pole position de sa carrière après celle obtenue au GP de Chine 2012 et donc celle de Bahreïn, cette première place sur la grille est tout de même une très bonne nouvelle puisque lors des 21 dernières années, le poleman à Montmelo a été le vainqueur final dans 17 cas.
L'Allemand a établi son meilleur temps de 1 min 20 sec 718/1000 assez tôt dans la session, Lewis Hamilton le rejoignant sur la 1re ligne de départ en fin de séance, les deux pilotes de Mercedes étant d'ailleurs les seuls à passer sous les 1 minutes 21 secondes.
Si la marque à l'étoile n'a pas encore gagné cette saison, elle semble toutefois compétitive, puisqu'elle obtient là sa 3e pole sur 5 Grands Prix.
Mais Rosberg préférait mettre en garde: "L'importance du graining (usure des pneus), qui n'existait pas à Bahreïn, sera le principal problème ici. La question de la conservation des pneus sera donc très importante."
Vettel, triple champion du monde sortant et 3e des qualifications, sera lui sur la 2e ligne aux côtés du Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus), qui a signé le 4e chrono.
"Je suis content avec ma performance du jour. Il est vrai qu'ici la pole position est très importante. Mais j'essaierai de faire mentir les statistiques", a affirmé Vettel.
L'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), régional de l'étape, n'est que 5e et s'élancera de la 3e ligne. Alors que l'Asturien n'a plus remporté le Grand Prix d'Espagne depuis 2006 (à l'époque chez Renault), il s'agit là d'une petite désillusion.
Son coéquipier brésilien Felipe Massa devait initialement débuter à ses côtés mais il a été rétrogradé de trois places sur la grille de départ, à la 9e place, pour avoir gêné l'Australien Mark Webber (Red Bull) qui n'a pas forcément paru à l'aise dans cette session de qualifications mais partira donc en 7e position.
Le Français Romain Grosjean (Lotus) profite donc des malheurs de Massa pour compléter la 3e ligne avec Alonso, et tentera de rééditer sa belle performance d'il y a deux semaines après sa 3e place à Bahreïn.