Happy Birthday : |
© AFP/Lluis Gene
Le pilote espagnol Fernando Alonso
lors de la 1ere séance d'essais libres du GP d'Espagne sur le circuit de Catalunya le 10 mai 2013
L'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) a signé le meilleur temps de la 1re séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne de Formule 1, vendredi matin sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone.
En 1 min 25 sec 252/1000, Alonso, local de l'étape et bien décidé à passer à l'offensive dimanche, a devancé son coéquipier, le Brésilien Felipe Massa . Le troisième temps a été signé par le Français Jean-Eric Vergne au volant de sa Toro Rosso.
Fernando Alonso a donc annoncé la couleur dès cette première séance. Actuellement 4e au classement du championnat du monde, à 30 points de l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), l'Espagnol veut profiter de ce Grand Prix pour remonter au classement, comme il l'avait déjà affirmé jeudi.
"Nous abordons ce week-end de manière positive et non pas avec une mentalité défensive comme au cours de mes trois premières années chez Ferrari. Si la victoire n'est pas réalisable, alors, nous tenterons de nous classer aussi bien que possible", avait-il expliqué en conférence de presse, louant au passage les progrès réalisés sur sa voiture juste avant ce Grand Prix.
Les améliorations apportées chez Ferrari ont été confirmées par le deuxième temps réalisé par Massa, toujours aussi incisif en ce début de saison.
Les deux Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Romain Grosjean (Lotus) se sont également distingués par leurs 3e et 4e temps.
Sebastian Vettel , triple champion du monde sortant et actuel leader du classement, a en revanche étonné par un temps étonnamment lent - 19e seulement- l'Allemand ayant visiblement abordé cette première journée en privilégiant les réglages sur sa Red Bull.
Les autres champions du monde ont eux aussi levé le pied sur cette première séance, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) signant le 6e temps et le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus) le 8e. Quant au Britannique Jenson Button (Mac Laren), il n'a même pas été classé, n'ayant pas effectué de tour complet.
Vendredi, le temps était à la pluie juste avant le début des essais libres, ce qui a fait passer l'inconnue des nouveaux pneus Pirelli - plus durs - au second plan.
Les conditions climatiques devraient toutefois évoluer vers le beau temps, ce qui pourrait relancer dimanche la question du choix des gommes.