Happy Birthday : |
Nico Rosberg a dompté la pluie et son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton lors des qualifications du Grand Prix des Etats-Unis, disputées exceptionnellement dimanche, à quelques heures de la course potentiellement la plus importante de la saison.
Après le marathon samedi, le sprint dimanche sur le Circuit des Amériques.
Alors qu'ils avaient dû prendre leur mal en patience et espérer, en vain, un coup de pouce d'une météo catastrophique la veille, Rosberg, Hamilton et consorts n'ont pas eu de temps à perdre dimanche.
Ils n'ont ainsi disposé que de deux heures pour se restaurer, se sécher et se reconcentrer entre les "qualifs" et la course, dont le départ est programmé à 13h00 locales (19h00 françaises, 18h00 GMT).
La journée a débuté très tôt pour disputer les qualifications qui n'avaient pas pu avoir lieu samedi, comme lors du Grand Prix du Japon en 2004 et 2010 et, plus récemment, en Australie en 2013.
Les conditions météo sont toujours mauvaises sur le Texas mais les précipitations ont perdu en intensité.
Les "qualifs" ont pu se dérouler presque normalement: toujours à cause de la pluie, la 3e partie, ou Q3, a dû être annulée et la grille de départ a été déterminée par les résultats de la 2e partie (Q2).
Rosberg, qui joue gros au Texas après son abandon dans le GP de Russie il y a deux semaines, est resté fidèle à ses récentes bonnes habitudes.
En profitant d'une accalmie en début de la 2e session, il a signé sa troisième pole consécutive, la quatrième en 2015, la 19e de sa carrière, avec un chrono de 1 min 56 sec 824/1000e.
- Hamilton serein -
"Je me suis bien senti dans la voiture, c'était difficile avec l'aquaplaning mais notre voiture est bien dans toutes les conditions", a-t-il insisté.
"Je ne joue pas ma vie sur cette course", a-t-il asséné, comme pour envoyer un message à Hamilton qui peut, lui, remporter le titre mondial dès dimanche soir.
Le Britannique, très serein, se contentait volontiers du 2e chrono (1:56.929).
"C'était vraiment amusant, ces +qualifs+, on était impatients de se retrouver en piste, je suis content de partir en première ligne", a-t-il insisté.
Le champion du monde en titre conservera sa couronne mondiale s'il repart d'Austin avec 75 points d'avance sur Sebastian Vettel et Rosberg.
Il en compte actuellement 66 sur le quadruple champion du monde allemand et 73 sur son coéquipier.
Il existe sept scénarios pour lui permettre de décrocher le troisième titre de sa carrière: une victoire serait synonyme de sacre si Vettel ne termine pas mieux que 3e (15 pts), et ce quelque soit le résultat de Rosberg.
Vettel s'élancera lui de la septième ligne: le pilote Ferrari a signé le 5e chrono des "qualifs" mais il a écopé d'une pénalité de dix places pour un nouveau changement de moteur.
Ce week-end américain n'est sans doute pas au bout de ses surprises: Daniel Ricciardo , l'Australien de Red Bull qui s'élancera en 3e position, semble déterminé à jeter un pavé dans la marre, transformée en étang après trois jours de pluie quasi ininterrompue.
"Je n'ai rien à perdre et j'adore ces conditions" a-t-il prévenu.